La LPO Alsace et le parc zoologique et botanique de Mulhouse officialisent leur partenariat en signant une convention inédite. Parallèlement, Henri Jenn est décoré Officier de l’Ordre National du Mérite.

Signature de la convention par J.-M. Bockel et Yves Muller - Photo Cathy ZellSignature de la convention par J.-M. Bockel et Yves Muller - Photo Cathy ZellJamais une telle convention n’avait été signée entre la LPO au niveau national et un parc zoologique. Exception est faite à Mulhouse, en raison du travail exemplaire réalisé par l’équipe de Monsieur Moisson, Directeur du parc.

En effet, la LPO n’a pu que constater les efforts de préservation importants effectués aussi bien auprès des animaux déjà en captivité (qui sont parfois les derniers représentants de l’espèce sur terre) que de ceux vivant dans leur milieu naturel.

Au-delà de cet aspect, la grande diversité botanique du parc représente une zone d’accueil pour grand nombre d’oiseaux, qui y trouvent gîte et nourriture. C’est le cas notamment d’une importante colonie de hérons cendrés, de cigognes blanches, d’une multitude de petits passereaux et de quelques rapaces (un couple de hiboux grands-ducs y avait ainsi installé son nid en 2007; voir actualité du 29/6/07).




La convention, signée par Yves Muller, président de la LPO Alsace et Jean-Marie Bockel, Maire de Mulhouse et Ministre, en présence de Michel Samuel-Weis, vice-président de la CAMSA (Communauté de Communes de Mulhouse et Sud-Alsace) délégué au zoo, formalise la collaboration entre le parc et la LPO ; cette dernière pourra librement réaliser les inventaires avifaunistiques au sein du parc et fournira toutes les données ornithologiques. Les 2 structures s’engagent parallèlement à élaborer des supports d’information à destination des visiteurs sur les espèces sauvages présentes, et sur la nécessité de ne pas acheter d’animaux exotiques, répertoriés aujourd’hui sous le terme NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Enfin, des aménagements spécifiques propices aux oiseaux sauvages pourront être mis en place.


M. Bockel décore Henri Jenn - Photo Cathy ZellM. Bockel décore Henri Jenn - Photo Cathy ZellLa suite de la matinée a été consacrée à Henri Jenn, président d’honneur de la LPO Alsace et trésorier de la LPO France. En effet, l’insigne de l’ordre national du mérite lui a été remis, à nouveau par Monsieur Bockel, connaissance  de longue date de Monsieur Jenn. Cette distinction honorifique récompense les années de labeur et de dévouement qu’Henri Jenn a consacré à la cause de l’oiseau libre et de la nature en général.

La presse écrite et télévisée s’était rendue sur place pour couvrir ces événements peu ordinaires, qui se sont clôturés autour d’un vin d’honneur, en présence des amis d’Henri Jenn et de membres du Conseil d’Administration et de l’équipe salariée de la LPO.