Dans le cadre du partenariat LPO - Etap’Hotel et de la Journée Internationale de la Terre, la LPO Alsace a accueilli 3 classes d’écoles maternelles sur sa propriété de Rosenwiller ; à cette occasion une visite guidée et un lâcher d’oiseau y ont été organisés.

Beryl Roth présente un faucon crécerelle aux enfants - Photo Cathy ZellBeryl Roth présente un faucon crécerelle aux enfants - Photo Cathy ZellEtap’Hotel contribue à la sauvegarde des oiseaux en participant financièrement au fonctionnement des centres de soins pour oiseaux blessés de la LPO. En effet, pour chaque petit-déjeuner consommé dans les hôtels Etap'Hotel entre le 1er et le 15 avril 2008, 30 centimes d’euros sont reversés à la LPO. Cette action va permettre à Pascale Roque, Directrice Générale d’Etap’Hotel France, de remettre un chèque de 30 000 € à Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO France, afin de soutenir les six centres de sauvegarde de l’association et contribuer à la guérison d’oiseaux.

Pour marquer l’événement, la LPO Alsace, qui percevra une participation pour son centre de soins de Pfettisheim, a convié les classes maternelles des écoles de Gresswiller et de Rosenwiller à se retrouver sur son terrain, à Rosenwiller. Situé dans un cadre préservé, le lieu de rendez-vous a marqué le départ d’une visite de la colline du Holiesel, site naturel géré par le Conservatoire des Sites Alsaciens. Les enfants, guidés par des salariés de la LPO et Jean-Pierre Hiss, bénévole passionné, y ont découvert les fleurs typiques des milieux calcaires et écouté les chants des oiseaux.

Une buse variable retrouve la liberté - Photo Cathy ZellUne buse variable retrouve la liberté - Photo Cathy Zell
 A l’issue de la balade, en présence de Monsieur Wantz, Maire de Rosenwiller, Monsieur Hubert Vanquathem, Directeur opérationnel d’Etap’Hotel, et de la presse locale, Beryl Roth, en charge du centre de soins alsacien, a procédé aux lâchers de tourterelles, faucons et buses, prêts à retrouver la liberté. Une occasion pour les enfants de voir ces oiseaux de très près !

Enfin, l’après-midi s’est terminée, dans la bonne humeur malgré la pluie, par un goûter organisé par Etap’Hotel pour l’ensemble des participants.