Imprimer

Lancé sur 2 jours, ce comptage printanier est réalisé dans le cadre de l’Observatoire des oiseaux des jardins. Tout comme le comptage des oiseaux en hiver, effectué en janvier, il permettra d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs des jardins. Un seul mot d'ordre : choisissez le 25 ou le 26 mai, installez-vous durant 1h face à votre jardin, et notez toutes les espèces que vous voyez !

Vous connaissez peut-être déjà ce comptage ?

 

Ce week-end de comptage printanier des oiseaux des jardins reprend l’enquête patrimoniale des refuges LPO. Lancée en 2004, cette enquête biennale (destinée dans un premier temps aux seuls propriétaires de Refuges, pour s’étendre par la suite à tous les observateurs) incitait les particuliers à dénombrer durant 30 min tous les oiseaux observés dans leur jardin. Le comptage printanier des oiseaux des jardins est basé sur le même principe. Cependant, quelques différences sont à noter : le dénombrement ne se fait plus sur 30 min mais sur 1h, et la saisie des données se fait directement sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr. Ainsi, le comptage de cette année complètera les données déjà récoltées depuis bientôt 10 ans !

Profitez du beau temps et comptez !

Grosbec et moineau - Photo Claudie StengerGrosbec et moineau - Photo Claudie StengerChoisir un jour de comptage, soit le samedi 25, soit le dimanche 26. Ce jour de la Fête des Mères, vous serez peut être en famille et pourrez participer à plusieurs !

Trouver le lieu ! Vous possédez déjà un jardin inscrit dans l'Observatoire ? Vous pouvez alors effectuer le recensement dans ce jardin. Vous êtes en déplacement, en vacances ou ailleurs ? Vous pouvez alors inscrire un autre jardin, qu'il s'agisse d'un jardin privé, d'un parc public, de votre lieu de travail... Vous pouvez aussi réaliser plusieurs comptages dans plusieurs jardins au cours du week-end !

Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire est libre, à vous de le choisir, en gardant à l'esprit que le matin reste le moment le plus propice à l'observation. On dénombre l'effectif maximum observé simultanément pour chaque espèce.

 

Saisir vos observations sur www.faune-alsace.org ; si vous n'êtes pas encore inscrit, cela ne vous prendra que quelques petites minutes (créez un compte ; puis, dans "saisir mes observations" : "ajouter un jardin").

Rendez-vous au jardin les 25 & 26 mai prochains !

 

Un problème d'identification ? Pas de panique !

Vous pouvez vous aider du livre « 100 oiseaux des parcs et des jardins » (en vente à la boutique LPO) et/ou prendre une photo de l'individu en question et l'envoyer à l'adresse de l'Observatoire (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant le 30 juin 2013. Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

Pour vous aider lors de ce comptage, une fiche de terrain est à votre disposition (téléchargement ici : Fiche de comptage des oiseaux des jardins les 25 & 26 mai 2013) ; ATTENTION : ne pas renvoyer cette fiche remplie sous format papier. Merci de saisir vos observations via le site internet (voir ci-dessus) !

Pour toutes précisions ou questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d'informations sur l'Observatoire des Oiseaux des Jardins

 

Opération organisée par : le Muséum d'Histoire Naturelle, la LPO France, le programme Refuge LPO et Vigie Nature

Avec le soutien de : EDF, CEMEX, l'Union Européenne, Natureparif