Imprimer

La LPO Alsace, via son réseau de bénévoles, agit inlassablement en faveur des hirondelles. Certains de ces bénévoles (comme René Geymann) ont développé des compétences uniques pour fabriquer des nids artificiels et les installer. Entre ces deux étapes, il est bien sûr nécessaire de trouver un bâtiment favorable à l'espèce, de prendre contact avec son propriétaire et de le convaincre de l’importance d’une telle opération pour la Nature.

 

 

Installation d'un dispositif sonore pour attirer les hirondelles sur un site de nidification nouveau - Photo Bernard RegisserInstallation d'un dispositif sonore pour attirer les hirondelles sur un site de nidification nouveau - Photo Bernard RegisserRené Geymann s’adresse souvent aux municipalités, parfois à des particuliers, d’autres fois encore à des entreprises publiques (installation de nids sous des ponts, comme ce fut le cas à Habsheim et à Petit-Landau).

 

Ce printemps, c’est une Maison de la Nature, située sur la commune d’Hirtzfelden (68), qui a été équipée de nids. Le lieu, particulièrement favorable à l’espèce de par sa proximité avec des zones humides, riches en insectes, avait fait l’unanimité des naturalistes locaux, dont Martin Kieffer, Bernard Regisser et Fernand Kasel, tous également mobilisés pour la cause des hirondelles. Sa directrice, Madame Metz, a de suite été emballée par le projet. Les bénévoles ont trouvé une entreprise qui a mis gratuitement à disposition une nacelle, qui a permis l’installation de 40 nids, ainsi qu’un dispositif sonore destiné à attirer plus rapidement les oiseaux. A l'heure où les hirondelles reviennent de leurs quartiers d'hivernage en Afrique, espérons qu'elles trouveront rapidement ce nouveau site et profiteront de ces logements tous neufs !