Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2009. Pour les actualités antérieures à 2009, consulter les archives.

Un coureur et un cycliste ont récemment été pris pour cibles par des buses variables dans le Bas-Rhin, deux évènements largement décrits et repris dans l’ensemble des médias alsaciens. Alors que les morsures par chien représentent 500 000 cas par an, avec des dizaines de milliers d’hospitalisations, les rares mésaventures avec la faune sauvage choquent beaucoup le public – et défrayent les chroniques.

Dans le cadre du suivi des faucons pélerins effectué par la LPO Alsace et son réseau de bénévoles, une nouvelle femelle baguée a été observée à Strasbourg, et ce dans des conditions bien particulières.

Le Congrès National de la LPO se tiendra cet été au lycée agricole d'Obernai (67), du vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet. Une occasion pour les membres et les sympathisants de participer à une grande rencontre de la LPO, dont la table ronde et les ateliers d'échange s’articuleront cette année autour du thème de l’agriculture. Au programme également une projection de film et des sorties nature. Consultez le programme (lien désactivé) et inscrivez-vous vite !

Tous les ans, le 2 février, date anniversaire de la signature de la convention de Ramsar, est traditionnellement consacré au lancement de la Journée Mondiale des Zones Humides. En 2018, c'est à Rhinau (Bas-Rhin), qu’a été organisée à l'échelle nationale cette journée de lancement, qui  s’inscrivait dans le cadre de la manifestation annuelle consacrée au site Ramsar transfrontalier franco-allemand « Rhin-Supérieur/ Oberrhein ».

Régulièrement et de plus en plus souvent interpellée pour participer à des salons de photographies nature, la LPO Alsace est aussi sollicitée pour réagir par rapport à des comportements jugés inappropriés de la part de certains photographes ou des « cocheurs ». Pour y répondre de manière homogène, elle a élaboré une "charte de bonne conduite" à l'usage des photographes et des observateurs de la nature...