Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2009. Pour les actualités antérieures à 2009, consulter les archives.

Tous les ans, le 2 février, date anniversaire de la signature de la convention de Ramsar, est traditionnellement consacré au lancement de la Journée Mondiale des Zones Humides. En 2018, c'est à Rhinau (Bas-Rhin), qu’a été organisée à l'échelle nationale cette journée de lancement, qui  s’inscrivait dans le cadre de la manifestation annuelle consacrée au site Ramsar transfrontalier franco-allemand « Rhin-Supérieur/ Oberrhein ».

Régulièrement et de plus en plus souvent interpellée pour participer à des salons de photographies nature, la LPO Alsace est aussi sollicitée pour réagir par rapport à des comportements jugés inappropriés de la part de certains photographes ou des « cocheurs ». Pour y répondre de manière homogène, elle a élaboré une "charte de bonne conduite" à l'usage des photographes et des observateurs de la nature...

Durant 1 heure, nous vous invitons à compter les oiseaux qui visitent votre jardin. À la ville ou à la campagne, experts ou amateurs, seul ou en famille c'est l'occasion de passer un moment agréable et de prendre conscience de l'importante diversité d'oiseaux présente dans les jardins. Les données collectées aideront aussi les scientifiques à apprendre davantage de nos amis ailés...

Le groupe local LPO de Saint-Amarin organise comme chaque année une exposition-concours de photos sur la faune et la flore d'Alsace. Elle se déroulera le week-end des 27 (de 14 à 18h) et 28 (de 10h à 17h) janvier, dans la salle du CAP de Saint-Amarin. Petite restauration sur place le dimanche. Venez-nombreux !

La LPO Alsace connaît et suit l’ensemble des couples de faucons pèlerins présents sur le territoire alsacien. En augmentation en plaine et plus particulièrement dans les milieux urbanisés, l’espèce reste choyée par l’association et certains de ses bénévoles, afin d’asseoir sa présence. Les sites de nidification font ainsi l’objet d’une  attention accrue.