Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2009. Pour les actualités antérieures à 2009, consulter les archives.

Le déclin des oiseaux des champs et de la biodiversité en général préoccupe la LPO depuis des années. La modification des pratiques agricoles « conventionnelles » ainsi que la restauration d’habitats favorables à la biodiversité en milieu agricole constituent aujourd’hui un enjeu primordial pour enrayer ce phénomène.

Comme chaque année, la LPO sera présente à la foire écobio d'Obernai (67), qui se déroulera les 13, 14 et 15 septembre prochains. Conférences, expositions, ateliers wellness, animations pour enfants et adultes, déambulations artistiques,... complèteront les très nombreux stands présents. Pour en savoir plus : https://www.biobernai.com/fr. Dautres manifestions dans la rubrique "Sorties et évènements" de notre site : consultez-la régulièrement !

 

Le Centre Hospitalier de Haguenau (CHH) a rejoint le réseau des « Refuge LPO » depuis le 18 juillet dernier, date de signature officielle en présence du directeur de l’établissement et du président de la LPO Alsace. Avec ses 18 hectares, son parc arboré verdoyant et ses hauts bâtiments, il représente le 2e plus grand Refuge LPO d’Alsace, après l’écomusée d’Ungersheim.

L’Alsace pleure la disparition d’une figure de la protection de la nature, ancien président d’Alsace Nature Haut-Rhin et président d’honneur du Conservatoire des Sites Alsaciens.

Il était un naturaliste et un pédagogue hors pair, fervent défenseur des oiseaux.

Comme nous en été, la petite faune sauvage a besoin de s’abreuver plus souvent. Malheureusement, lorsque la chaleur est écrasante, comme c'est le cas en Alsace depuis plusieurs jours d'affilée, les points d’eau (flaques, petites mares, fossés), qui permettent, notamment aux oiseaux, de se désaltérer et de se baigner pour se rafraîchir, sont asséchés par le soleil. Parallèlement, les oisillons sautent du nid pour fuir la fournaise... Comment les aider ?