Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2009. Pour les actualités antérieures à 2009, consulter les archives.

Durant 1 heure, nous vous invitons à compter les oiseaux qui visitent votre jardin. À la ville ou à la campagne, experts ou amateurs, seul ou en famille c'est l'occasion de passer un moment agréable et de prendre conscience de l'importante diversité d'oiseaux présente dans les jardins. Les données collectées aideront aussi les scientifiques à apprendre davantage de nos amis ailés...

Le groupe local LPO de Saint-Amarin organise comme chaque année une exposition-concours de photos sur la faune et la flore d'Alsace. Elle se déroulera le week-end des 27 (de 14 à 18h) et 28 (de 10h à 17h) janvier, dans la salle du CAP de Saint-Amarin. Petite restauration sur place le dimanche. Venez-nombreux !

La LPO Alsace connaît et suit l’ensemble des couples de faucons pèlerins présents sur le territoire alsacien. En augmentation en plaine et plus particulièrement dans les milieux urbanisés, l’espèce reste choyée par l’association et certains de ses bénévoles, afin d’asseoir sa présence. Les sites de nidification font ainsi l’objet d’une  attention accrue.

Début décembre, la LPO Alsace organisait un moment d’échanges et de rencontres particulièrement riche : c'était certes son tour cette année pour organiser le traditionnel colloque d’ornithologie interrégional, le troisième organisé à l’échelle de la Région Grand Est (47e à l’échelle régionale), mais elle célébrait aussi son 60e anniversaire ; pour finir elle dévoilait le résultat de plusieurs années de travail : « l’Atlas des oiseaux d’Alsace, nidification et hivernage ». Retour en images sur ces 3 jours forts en émotions.

La LPO Alsace vient de publier l' "Atlas des oiseaux d'Alsace, nidification et hivernage", un ouvrage exceptionnel et surtout indispensable pour tous les amateurs d'oiseaux ! Atlas, monographies d’espèces, dessins, bibliographies... n’hésitez pas à consulter notre site Internet ou à nous contacter pour acquérir l’un ou l’autre de ces ouvrages !