Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2009. Pour les actualités antérieures à 2009, consulter les archives.

Tout le monde connaît le hérisson d’Europe, seul mammifère de France à être couvert de piquants. Depuis quelques semaines, il n’est pas rare de le voir déambuler à la tombée de la nuit. C’est normal, ce mangeur de limaces sort progressivement d’hibernation ! Oui mais voilà, notre ami le hérisson va mal… Qu’est ce qui ne va pas ? De nombreuses menaces pèsent sur ce petit mammifère, menaçant sa survie. Ensemble, venons en aide à cette espèce nocturne emblématique de nos jardins qui est aujourd’hui en danger.

Lutter contre la pollution lumineuse, pour protéger la biodiversité et les paysages nocturnes, mais aussi préserver la santé des citoyens et réduire les coûts d'énergie : c'est possible ! 570 communes ont déjà franchi le pas et ont été labellisées "Ville / village étoilé", une démarche soutenue par la LPO, en raison de l'impact de l'éclairage public sur la faune et la flore. L'ANPCEN vous propose de vous inscrire jusqu'au 30 avril 2020 pour participer à la prochaine édition.

Acculés dans leurs terriers par les cris des chiens dressés pour les pourchasser, les blaireaux font, aujourd’hui encore, l’objet d’une chasse barbare, qui se cache sous un nom mystérieux : la vènerie sous terre. Une pratique que l’on croyait disparue d’Alsace, mais qui vient d’être révélée, dans le sud de la région.

Chaque année, fin janvier ou début février, les zones humides sont mises à l’honneur à l’occasion d’une journée qui leur est spécialement dédiée. La LPO Alsace, qui s’investit concrètement en faveur de ce biotope menacé, y participe activement.

Le groupe local LPO de Saint-Amarin organise comme chaque année une exposition-concours photos sur la faune et la flore d'Alsace. La 11e édition se déroulera le week-end des 25 (de 14 à 18h) et 26 (de 10h à 17h) janvier 2020, dans la salle du CAP de Saint-Amarin. Petite restauration sur place le dimanche. Venez-nombreux !