Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2009. Pour les actualités antérieures à 2009, consulter les archives.

Acculés dans leurs terriers par les cris des chiens dressés pour les pourchasser, les blaireaux font, aujourd’hui encore, l’objet d’une chasse barbare, qui se cache sous un nom mystérieux : la vènerie sous terre. Une pratique que l’on croyait disparue d’Alsace, mais qui vient d’être révélée, dans le sud de la région.

Chaque année, fin janvier ou début février, les zones humides sont mises à l’honneur à l’occasion d’une journée qui leur est spécialement dédiée. La LPO Alsace, qui s’investit concrètement en faveur de ce biotope menacé, y participe activement.

Le groupe local LPO de Saint-Amarin organise comme chaque année une exposition-concours photos sur la faune et la flore d'Alsace. La 11e édition se déroulera le week-end des 25 (de 14 à 18h) et 26 (de 10h à 17h) janvier 2020, dans la salle du CAP de Saint-Amarin. Petite restauration sur place le dimanche. Venez-nombreux !

L'hiver peut être une période critique pour les oiseaux. Plus que le froid, c’est la faim qui représente une menace. En effet, pour affronter les rigueurs de l'hiver et disposer d'énergie, ils ont besoin de davantage de nourriture, paradoxalement moins disponible... Il est donc important d'aider les oiseaux en hiver, surtout lorsqu'il gèle ou qu'il neige. Mais attention, des règles vitales doivent être observées, en terme d'hygiène et de type de nourriture, pour que le nourrissage soit un bienfait et non un problème !

Banni des statuts relatifs à la faune sauvage, le terme « nuisible » a été remplacé par l’expression « espèce susceptible d’occasionner des dégâts (ESOD) ». A cette occasion, la pie bavarde a été déclassée dans le Bas-Rhin, comme cela avait été le cas dans le Haut-Rhin en 2017 : une belle avancée pour l’espèce, qui cesse d’être destructible dans toute l’Alsace !