Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2009. Pour les actualités antérieures à 2009, consulter les archives.

Nous rappelons que la LPO Alsace a publié l’Atlas des Oiseaux d’Alsace, nidification et hivernage. Mis sur le marché en décembre 2017, il a déjà été vendu à plus de 1200 exemplaires ! Rassemblant les monographies et les cartes de répartition des 222 espèces venant se reproduire ou passer l’hiver en Alsace, cet ouvrage de référence comporte en outre de très belles illustrations. A votre tour : achetez-le ! D'autres ouvrages sont bien sûr toujours disponibles.

En 2018, pour les 25 ans de l’Eurobirdwatch, la LPO Alsace a pu proposer deux animations grâce à l’implication des observateurs bénévoles qui suivent régulièrement les oiseaux migrateurs dans notre région. Cet événement, créé par Birdlife International en 1993, a pour but d’attirer l’attention sur le phénomène de la migration. En Europe, de 17 la première année, ce sont aujourd’hui une quarantaine de pays qui sont concernés et ont permis sur ce quart de siècle l’organisation de 40 000 manifestations avec près de 1 200 000 participants.

 

Le prélèvement à la source ne remet pas en cause les réductions d’impôts en lien avec des dons aux associations. Les réductions d’impôts auxquelles les contribuables ont droit en contrepartie des dons réalisés au profit des associations d’intérêt général, sont maintenues. Les dons effectués en 2018 seront donc bien pris en compte. Ils seront signalés au moment de la déclaration de revenus rédigée au printemps 2019. La réduction d’impôts sera calculée au moment du solde de l’impôt à la fin de l’été 2019. Plus généralement, les dons réalisés lors d'une année N ouvriront droit à une réduction fiscale l'année N+1. Continuez de soutenir la LPO Alsace par vos dons ! En savoir plus

La commune de Hoerdt a validé (à l’unanimité), lors du conseil municipal du 30 octobre 2018, la mise en place d’une convention Refuge LPO sur le site de l’ancienne sablière située derrière l’hippodrome de Strasbourg : le « Rittplatzwihr ». Ce terrain de 1,6 ha appartenant initialement à la société des courses de Strasbourg, a été racheté par la municipalité de Hoerdt pour en faire un havre de paix pour la faune sauvage.

Les ornithologues de la LPO vous proposent deux rencontres successives majeures : une réunion du groupe "faune-alsace" en Centre-Alsace fin novembre, et un colloque d'ornithologie sur un week-end en décembre à Nancy. Inscrivez-vous vite (programmes disponibles ci-après) !