Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2009. Pour les actualités antérieures à 2009, consulter les archives.

La LPO Alsace connaît et suit l’ensemble des couples de faucons pèlerins présents sur le territoire alsacien. En augmentation en plaine et plus particulièrement dans les milieux urbanisés, l’espèce reste choyée par l’association et certains de ses bénévoles, afin d’asseoir sa présence. Les sites de nidification font ainsi l’objet d’une  attention accrue.

Début décembre, la LPO Alsace organisait un moment d’échanges et de rencontres particulièrement riche : c'était certes son tour cette année pour organiser le traditionnel colloque d’ornithologie interrégional, le troisième organisé à l’échelle de la Région Grand Est (47e à l’échelle régionale), mais elle célébrait aussi son 60e anniversaire ; pour finir elle dévoilait le résultat de plusieurs années de travail : « l’Atlas des oiseaux d’Alsace, nidification et hivernage ». Retour en images sur ces 3 jours forts en émotions.

La LPO Alsace vient de publier l' "Atlas des oiseaux d'Alsace, nidification et hivernage", un ouvrage exceptionnel et surtout indispensable pour tous les amateurs d'oiseaux ! Atlas, monographies d’espèces, dessins, bibliographies... n’hésitez pas à consulter notre site Internet ou à nous contacter pour acquérir l’un ou l’autre de ces ouvrages !

La Coordination LPO Grand Est organise, pour la 3e année consécutive, un colloque d'ornithologie (le 47e colloque interrégional !). Il se déroulera les 2 et 3 décembre prochains, au lycée agricole d'Obernai (67). Venez nombreux (entrée libre - inscription obligatoire : cf. programme à télécharger ci-dessous) !

Comme chaque année, le groupe "Strasbourg et environs" a organisé sa traditionnelle Fête de l’Oiseau. Organisée à Eckwersheim le 29 octobre dernier, cette fête représente un moment convivial où les amoureux de la nature peuvent à la fois rencontrer des bénévoles passionnés, acheter de nombreux articles (notamment des graines pour nourrir les oiseaux l’hiver) ou tout simplement admirer les photos exposées…