Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2009. Pour les actualités antérieures à 2009, consulter les archives.

En janvier 2013, l’abattage d’un vieux platane à Strasbourg avait provoqué une vaste polémique : l’arbre abritait en effet un important site d’hivernage à noctules communes, une espèce de chauve-souris rare en Alsace. Depuis cet évènement, la LPO est très régulièrement sollicitée pour donner son expertise avant tout abattage d'arbre. Elle a préféré participer à l'élaboration d'un protocole, utilisable par les différents acteurs confrontés à une situation similaire.

Chouettes et hiboux sont les seuls oiseaux nocturnes de nos régions : dès la nuit tombée, ils quittent leur aire de repos et partent en chasse, à la recherche de leur nourriture préférée... Samedi 22 mars, les Centres d'initiation à la nature et à l'environnement de Strasbourg et de Muttersholtz mettent ces oiseaux particuliers à l'honneur, en organisant chacun, avec la LPO Alsace, une soirée spéciale dédiée aux rapaces nocturnes de la région.

Dans le cadre du cycle des conférences "Mardi Nature" organisées par le Groupe d'Etude et de Protection des Mammifères d'Alsace, Suzel Hurstel, médiatrice 'faune sauvage' à la Ligue pour la Protection des Oiseaux et responsable du centre de soins de Rosenwiller présentera une conférence dédiée à la faune sauvage en ville.

De nombreuses personnes s’inquiètent de ne pas voir beaucoup d’oiseaux venir à leur balcon ou dans leur jardin, malgré la présence d’une nourriture abondante qu’elles déposent dans les mangeoires. Comment expliquer ce phénomène, qui semble avoir lieu dans une large part de l’Europe de l’Ouest ?

 

Le groupe local LPO de Saint-Amarin organise son désormais traditionnel Salon de l'Oiseau et de la Nature, associé à un concours photos, le 1er (de 14h à 18h) et le 2 février (de 10h à 12h et de 14h à 17h) 2014, dans la salle du CAP de St Amarin.

L'entrée est libre, venez-y nombreux !