Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2009. Pour les actualités antérieures à 2009, consulter les archives.

Les communes de Muttersholtz, Baldenheim, Ebersheim, Ebersmunster, Mussig et Sélestat se sont mobilisées, en partenariat avec la Maison de la Nature de Centre Alsace et la LPO, pour réaliser un plan de gestion de la fréquentation des rieds de leur ban communal, sur 3 années. Après la phase d'inventaire, les premières mesures concrètes voient le jour.

Suite à la découverte inédite d’un noyau de population de râle des genêts, oiseau nicheur quasiment disparu en Alsace, dans la région de Marmoutier (67), la LPO Alsace a initié un plan d’urgence pour préserver les individus et surtout contribuer au succès de leur nidification. Tous les acteurs concernés, à savoir les agriculteurs et leurs représentants, avec le concours de l’Etat, du Conseil Général et de la Chambre d'Agriculture, ont accepté de jouer le jeu. Une collaboration inédite et exemplaire en Alsace !

La LPO Alsace a mis en place, depuis 2010, un partenariat avec la commune d’Illkirch, basé essentiellement sur des actions de sensibilisation : visites guidées, ateliers thématiques, animations scolaires … mais aussi pose de nichoirs. L’école élémentaire du Sud s'est ainsi portée volontaire pour accueillir une cinquantaine de nids d’hirondelles, qui ont été inaugurés le 24 juin.

Depuis le 1er juillet 2013, les bâtiments non-résidentiels (bureaux, commerces, vitrines) devront éteindre leurs éclairages inutiles en milieu de nuit. Cette mesure vise à la fois un objectif de réduction des nuisances lumineuses sur les personnes et sur l’environnement nocturne et un objectif d’économie d’énergie.

Réputée quasiment disparue en Alsace en tant qu’espèce nicheuse, la bergeronnette printanière, petit passereau originellement typique des prairies en pâturage extensif, est redécouverte dans la région, dans des zones de cultures. Prévenu par un bénévole de la LPO, un agriculteur a accepté de contourner un nid pour préserver la nidification.