Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2009. Pour les actualités antérieures à 2009, consulter les archives.

Figure historique de la protection des rapaces et ardent défenseur des vautours, Jean-François Terrasse a contribué à leur retour en France. Il est l'un des membres fondateurs du Fond d'Intervention pour les Rapaces (FIR), dont il est toujours le Président, et est administrateur de la LPO France. Il interviendra le dimanche 8 septembre à 15h, à l'occasion des Journées de la Nature et du Patrimoine, au CINE de Bussierre : venez nombreux !

Sentinelle Nature Alsace (SNA) et la LPO Alsace ont signé, ce 23 juillet 2013, un partenariat officialisant la création d’un centre-relais du centre de soins de Rosenwiller destiné à accueillir, de manière transitoire, les animaux en détresse en provenance du Haut-Rhin.

 

Dans le cadre du programme trame verte et bleue en Alsace, la commune de Muttersholtz, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et la LPO ont uni leurs efforts pour renaturer une parcelle communale située dans l’emprise d'une ligne électrique exploitée par RTE. Cette parcelle sera désormais dédiée à la faune et à la flore, et gérée de manière écologique.

Les communes de Muttersholtz, Baldenheim, Ebersheim, Ebersmunster, Mussig et Sélestat se sont mobilisées, en partenariat avec la Maison de la Nature de Centre Alsace et la LPO, pour réaliser un plan de gestion de la fréquentation des rieds de leur ban communal, sur 3 années. Après la phase d'inventaire, les premières mesures concrètes voient le jour.

Suite à la découverte inédite d’un noyau de population de râle des genêts, oiseau nicheur quasiment disparu en Alsace, dans la région de Marmoutier (67), la LPO Alsace a initié un plan d’urgence pour préserver les individus et surtout contribuer au succès de leur nidification. Tous les acteurs concernés, à savoir les agriculteurs et leurs représentants, avec le concours de l’Etat, du Conseil Général et de la Chambre d'Agriculture, ont accepté de jouer le jeu. Une collaboration inédite et exemplaire en Alsace !