Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2009. Pour les actualités antérieures à 2009, consulter les archives.

La LPO Alsace a mis en place, depuis 2010, un partenariat avec la commune d’Illkirch, basé essentiellement sur des actions de sensibilisation : visites guidées, ateliers thématiques, animations scolaires … mais aussi pose de nichoirs. L’école élémentaire du Sud s'est ainsi portée volontaire pour accueillir une cinquantaine de nids d’hirondelles, qui ont été inaugurés le 24 juin.

Depuis le 1er juillet 2013, les bâtiments non-résidentiels (bureaux, commerces, vitrines) devront éteindre leurs éclairages inutiles en milieu de nuit. Cette mesure vise à la fois un objectif de réduction des nuisances lumineuses sur les personnes et sur l’environnement nocturne et un objectif d’économie d’énergie.

Réputée quasiment disparue en Alsace en tant qu’espèce nicheuse, la bergeronnette printanière, petit passereau originellement typique des prairies en pâturage extensif, est redécouverte dans la région, dans des zones de cultures. Prévenu par un bénévole de la LPO, un agriculteur a accepté de contourner un nid pour préserver la nidification.

Depuis 4 ans, un bénévole de la LPO, également usager d’un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) à Illkirch, met toute son énergie pour soutenir les actions de protection en faveur des oiseaux, et notamment le centre de soins. Il réalise ainsi chaque année des calendriers, qu’il met en vente au bénéfice de la LPO.

 L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes a signé une convention de collaboration avec la LPO, afin d’améliorer la qualité de la nuit, limiter les nuisances lumineuses et mieux prendre en compte leurs effets sur la biodiversité. Un des moyens mis en œuvre : la participation, pour les communes, à la cinquième édition du concours « Villes et villages Etoilés », parrainé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Le concours, dont l'édition 2013 est ouverte à toutes les communes de France, a démarré en juin ; les réponses au questionnaire sont attendues avant fin octobre.