Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2009. Pour les actualités antérieures à 2009, consulter les archives.

Le 11 mars 2017, nous célébrons la 12e édition de la Nuit de la Chouette. Depuis maintenant plus de 20 ans, la LPO et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France organisent tous les deux ans, cet événement exceptionnel, pour connaître les chouettes et hiboux mais également leurs compagnons de la vie nocturne. Cet événement peut voir le jour grâce aux nombreuses structures relais qui proposent une multitude de sorties nature, conférences, projections, atelier de construction de nichoirs… gratuits et ouverts à tous ! Fêtons tous ensemble la 12e Nuit de la Chouette !

Hébergeant une richesse faunistique et floristique unique en Alsace, qui lui a valu un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, un secteur de 50 000 m2 s’étendant à proximité de la colline du Morsberg (Alsace Bossue) vient d’être entièrement retourné. Un acte irréparable et dramatique dénoncé par Alsace Nature, la LPO Alsace et l’Association Nature Alsace Bossue.

Organisée à Breisach-am-Rhein (D), la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) a réuni de nombreux acteurs, tant institutionnels qu’opérationnels, allemands et français. La LPO, tant régionale que nationale, y était présente, pour présenter les actions de protection mises en place, notamment son programme transfrontalier Ramsar Rhinature.

Fin janvier a eu lieu, comme chaque année, un week-end dédié au comptage des oiseaux des jardins. Nombreux ont été ceux qui ont joué le jeu et qui, jumelles, longues-vues ou œil de lynx à l’appui, ont inventorié, durant une heure (samedi et/ou dimanche), les oiseaux qui sont venus se poser dans leur jardin.

 

Dans le cadre de son assemblée générale, l'association Nature et Vie vous invite à assiter à la projection sur la Chevêche d'Athena, proposée par Dominique Bersuder, membre de la LPO Alsace. Celle-ci aura lieu le 10 mars à 20h, à la salle polyvalente de Heiligenstein (67). Venez nombreux !