Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2009. Pour les actualités antérieures à 2009, consulter les archives.

En Alsace, le mois d’avril correspond au retour des hirondelles. Après avoir passé l’hiver en Afrique, elles reviennent sur les sites qui les ont vu naître, retrouvant même jusqu’à leur nid. Il leur reste alors à reconstruire ce nid pour leurs propres petits et à s’assurer que la disponibilité en insectes sera suffisante pour l’élevage de leur future progéniture. Deux challenges qui deviennent de plus en plus difficiles à atteindre…

Depuis 2018, la LPO Alsace coordonne des inventaires ornithologiques dans le cadre d’un projet sur 3 ans mené par le gestionnaire du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord afin d’enrichir les connaissances sur 11 communes sélectionnées. Pour obtenir des résultats optimum, toute participation bénévole est la bienvenue !

Sites de reproduction, de nourrissage et de refuge pour de très nombreuses espèces d'animaux, les haies représentent un petit écosystème en soi. Dès la fin de l'hiver, elles sont colonisées par un cortège d'oiseaux qui y construisent leurs nids. La LPO rappelle qu'il est légalement interdit - par arrêté préfectoral - de tailler ou d'arracher toute haie après le 15 mars et jusqu'au 31 juillet. Parallèlement, elle rappelle que les brûlis sont également interdits, toute l'année dans le Haut-Rhin et sous conditions entre le 16/5 et le 31/12 dans le Bas-Rhin. Parlez-en autour de vous ! En savoir plus

La LPO Alsace publie régulièrement des ouvrages sur la biodiversité alsacienne. Elle vous propose aujourd'hui d'acquérir certains de ces livres à tout petit prix : profitez-en !

Le 2 mars 2019 et durant tout le mois, nous célèbrerons ensemble la 13e édition de la Nuit de la Chouette. Depuis maintenant plus de 20 ans, la LPO organise tous les deux ans cet évènement exceptionnel pour connaître les chouettes et hiboux mais également leurs compagnons de la vie nocturne. Pour connaître les évènements en Alsace, cliquer ici.