Actualités


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2009. Pour les actualités antérieures à 2009, consulter les archives.

Dans le cadre du Plan Régional d’Actions en faveur du milan royal animé par la LPO Alsace, l’association les Piverts et une classe de l’école primaire de Burbach se sont intéressés de près à cette espèce emblématique. Leur collaboration a conduit à la réalisation d’un clip vidéo : un petit chef d’œuvre à regarder et à partager !

L’automne dernier, la ville d’Illkirch et la LPO ont installé un nichoir à faucon pèlerin dans l’espoir qu’une femelle vienne rejoindre le jeune mâle cantonné sur l’église St Symphorien à Illkirch.

L’exiguïté de ces lieux hauts perchés n’a pas facilité la tâche des promoteurs du projet, pour la mise en place du nichoir et de sa plate-forme d'accès. Ils en étaient d’autant plus impatients de voir l’aboutissement de leurs efforts.

 

Début juillet, la com'com de la Vallée de la Bruche et la LPO Alsace ont organisé une sortie nature pour faire connaître le tarier pâtre, le tarier des prés et la pie-grièche écorcheur. Cette sortie s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre les 2 structures, destiné à préserver ces espèces fragiles, typiques des prairies.

 

 

Le jury des projets "Protéger l'environnement, j'adhère", favorisant les partenariats entre établissements scolaires et associations, axés sur des actions de protection de l'environnement, vient de récompenser le projet soutenu par une classe de Wintzenheim (68) et la LPO Alsace. Choisi parmi 51 autres projets, il a mobilisé les différentes parties prenantes autour du problème des collisions d'oiseaux sur des surfaces vitrées, à l'origine d'une importante mortalité dans le monde aviaire.

Sollicitée par l'Office pour la Langue et la Culture d'Alsace (OLCA), la LPO Alsace a participé à la réalisation d'une brochure sur "les oiseaux de nos jardins", rédigée en alsacien. Une quinzaine d'espèces courantes sont ainsi présentées en deux "langues". La publication de cette brochure a même été l'occasion d'une animation bilingue en classe, dans le village de Mackenheim.