En l’espace de deux semaines, ce sont deux chantiers de construction de nichoirs qui ont été proposés ou animés par la LPO. Ils s’adressaient aux habitants du nord du Bas-Rhin, pour répondre aux besoins aussi bien des petits passereaux que des chevêches d’Athéna.

Proposer des articles solidaires et éthiques, telle est la volonté de ces jeunes entrepreneurs qui se sont lancés dans la vente en ligne. A cela s’ajoute leur souhait de soutenir des causes qui leur tiennent à coeur. Onaori et WHOSNXT ont ainsi choisi, entre autre, la LPO Alsace.

 

Grâce à la mobilisation du groupe LPO de Strasbourg et environs, la Fête de l'Oiseau aura bien lieu cette année. Les organisateurs vous accueilleront ainsi sur le parking de la salle des Fêtes de Quatzenheim, le 8 novembre, de 10h à 16h. Des sacs de graines pour le nourrissage des oiseaux cet hiver, ainsi que des mangeoires et des nichoirs vous seront proposés.

Nichoir artificiel, surveillance par piège-photos, mise en place d’une période de tranquillité… Le couple de faucons pèlerins de l’ancienne raffinerie de Reichstett (67) fait l’objet d’un suivi et d’une attention particulière, grâce au partenariat mis en place avec l'exploitant du site, Reichstett Matériaux.

DĂ©cidĂ©e en 2018, la construction du nouveau bâtiment destinĂ© Ă  l’infirmerie du centre de soins et aux bureaux de la LPO Alsace vient de s'achever. Après un an de prĂ©paration et un an de construction, le siège de l’association a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© officiellement Ă  Rosenwiller le 1er aoĂ»t 2020. L'ensemble du mobilier du « 8 rue Adèle Riton Â» a Ă©tĂ© dĂ©mĂ©nagĂ© fin juillet, et les salariĂ©s strasbourgeois ont pu rejoindre leurs collègues soigneurs.

Comme vous en été la petite faune sauvage a besoin de s’abreuver plus souvent. Malheureusement lorsque la chaleur est trop écrasante, les points d’eau (flaques, petites mares, fossés) qui permettent notamment aux oiseaux de se désaltérer et de se baigner pour se rafraîchir sont asséchés par le soleil...

 


Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités parues en page d'accueil depuis 2009. Pour les actualités antérieures à 2009, consulter les archives.