Le soin aux animaux en dĂ©tresse : une passion exercĂ©e depuis près de 50 ans en Alsace !

Les soins aux oiseaux dans le Bas-Rhin remontent au moins aux annĂ©es 1960. A l’époque, Maya Kirrmann, prĂ©curseur dans le domaine, Ă©tait responsable de la section oiseaux Ă  la SPA de Strasbourg. Au dĂ©but des annĂ©es 1980, elle invite Beryl Roth Ă  « partager Â» avec elle les soins et l’hĂ©bergement des oiseaux en difficultĂ©. Cette dernière accepte volontiers ! Grâce Ă  la SPA, des abris et des volières ont Ă©tĂ© montĂ©s dans une partie de la propriĂ©tĂ© de BĂ©ryl, Ă  Pfettisheim.

Lorsqu’en 1985, sous la présidence d'Henri Jenn, la Ligue Haut-Rhinoise de Protection des Oiseaux se transforme en Ligue d’Alsace pour la Protection des Oiseaux, Beryl prend les rênes de la section bas-rhinoise.

Beryl en 1988 soignant un cygne sauvage - Photo Jean-Marie RothBeryl en 1988 soignant un cygne sauvage - Photo Jean-Marie Roth
Depuis que l’association a intégré le réseau national en devenant, en 1995, la LPO-Alsace, elle en est vice-présidente.

En 1997, la législation en matière de garde d’animaux se renforce et une modernisation des structures s’impose. Une subvention du Conseil Général permet la construction de nouveaux boxes et volières. Par la même occasion, Beryl passe son certificat de capacité à Paris en 1998 et obtient l’ouverture officielle du Centre de Soins par la préfecture, la même année. A part le rajout de quelques volières et du chalet d’accueil, les structures de l’époque sont encore en place.

 

En 2000, une rencontre un peu spĂ©ciale a lieu : Alice Bommer, photographe rĂ©putĂ©e dans la rĂ©gion, et surtout grande amatrice de passereaux, contacte Christian Braun, Directeur de la LPO, et lui fait visiter sa propriĂ©tĂ© pour en amĂ©liorer l’accueil des oiseaux. Beryl fait peu de temps après la rencontre de la photographe ; une grande complicitĂ© s’installe entre les deux femmes et cette rencontre sera le dĂ©but d’une nouvelle histoire de la sauvegarde de la faune sauvage en dĂ©tresse en Alsace... En effet, Alice Bommer souhaite qu’à la fin de sa vie, son action en faveur de la biodiversitĂ© se perpĂ©tue, et elle pense spontanĂ©ment Ă  la LPO.

 


 La crĂ©ation du centre de Rosenwiller possible grâce Ă  un legs

En 2004, après le dĂ©cès d’Alice Bommer, la LPO Alsace, qui bĂ©nĂ©ficie de la reconnaissance d’utilitĂ© publique, reçoit en legs sa propriĂ©tĂ©. Il s’agit d’un vaste terrain de 80 ares situĂ© Ă  Rosenwiller, entourĂ© d’une nature encore prĂ©servĂ©e. Grâce Ă  ce legs exceptionnel, la crĂ©ation d’un nouveau centre de sauvegarde, plus vaste, devenait possible ; le Conseil d’Administration a ainsi pu exaucer deux vĹ“ux : celui de sa lĂ©gataire, en oeuvrant concrètement pour l’avifaune, et celui de sa vice-prĂ©sidente, en assurant la continuitĂ© du soin aux oiseaux en Alsace.

Extrait du panneau affiché à RosenwillerExtrait du panneau affiché à Rosenwiller

 


Plus de 2 années de démarches et de travaux pour mettre en place le centre de Rosenwiller.

C’est fin 2007 que le Conseil d’Administration de la LPO Alsace a décidé la construction d’un nouveau centre de soins à Rosenwiller : mais, de l’idée de départ à l’inauguration officielle, ce sont près de 3 années d’efforts qui ont été nécessaires pour concrétiser le projet.

 

Rétrospective sur 2 années et demi de démarches et de travaux :
lire l'histoire de la construction du centre de soins.

 

En 2010, malgrĂ© l’ouverture officielle du  nouveau centre de Rosenwiller, BĂ©ryl continue Ă  prendre en charge de nombreux oiseaux et petits mammifères en dĂ©tresse, mais est ravie de pouvoir passer petit Ă  petit la main Ă  la nouvelle responsable, Suzel Hurstel. Cette dernière est secondĂ©e depuis dĂ©cembre 2011 par Lauriane Perraud.