Aider les animaux sauvages en détresse - Etre bénévole au centre de soins


Centre de soins LPO Alsace
Tél. : 03 88 22 07 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

IMPORTANT : Si vous souhaitez obtenir des nouvelles de l'animal que vous avez dĂ©posĂ©, merci d'attendre 3 semaines et d'appeler le mercredi après-midi UNIQUEMENT, de 13h30 Ă  15h30 au 03 88 04 83 46.

Présentation du centre

Cliquer sur l'image pour tĂ©lĂ©charger la brochure du centreCliquer sur l'image pour tĂ©lĂ©charger la brochure du centreVue gĂ©nĂ©rale du centre - Photo Cathy ZellVue gĂ©nĂ©rale du centre - Photo Cathy ZellLe centre de sauvegarde pour la petite faune sauvage de la LPO Alsace a pris le relais du centre de soins bĂ©nĂ©vole de Pfettisheim en mai 2010. Il est situĂ© sur la propriĂ©tĂ© de la LPO Alsace, Ă  Rosenwiller, Ă  32 km au sud ouest de Strasbourg sur le piĂ©mont vosgien. Un site idĂ©alement placĂ© en terme d’accessibilitĂ© et de tranquillitĂ©, et  entourĂ© d’une nature prĂ©servĂ©e et variĂ©e (collines sèches, forĂŞts, vergers, prairies, montagne), offrant ainsi des conditions idĂ©ales pour les pensionnaires pouvant ĂŞtre relâchĂ©s sur le site après soins.
En 2020, son infirmerie a été transférée dans un tout nouveau bâtiment, abritant également le siège de la LPO Alsace.

Le centre est gĂ©rĂ© par Suzel Hurstel, salariĂ©e de la LPO Alsace, et deux soigneuses, Emilie Dusausoy et Laetitia Philippe, avec l’aide de plusieurs volontaires en mission de service civique et de nombreux bĂ©nĂ©voles qui se relayent 7j/7 pour tenir des permanences et surtout apporter attention et nourriture aux pensionnaires. Il comporte 8 volières, dont une de 35m et une de 20m de long, 6 boxes de rĂ©habilitation et 8 caissons d’observation. Son infirmerie dispose d'une salle de soins moderne, de 7 salles de repos et de plusieurs espaces de stockage. 

 

La volière de 35m - Photo Cathy ZellLa volière de 35m - Photo Cathy Zell

Salle de soins dans l'infirmerie - Photo Cathy ZellSalle de soins dans l'infirmerie - Photo Cathy Zell

Une des salles de convalescence - Photo Cathy ZellUne des salles de convalescence - Photo Cathy Zell

 

Le centre possède également un local d’accueil de stagiaires ou d’écovolontaires, composé d’une salle commune, d’une cuisine et de sanitaires et de deux chambres de 2 lits chacunes. (voir condition d'accueil).

L'équipe travaille en étroite collaboration avec deux cabinets vétérinaires et de nombreuses associations de la région.

Elle rĂ©cupère les oiseaux et les petits mammifères sauvages en dĂ©tresse (chauves-souris, Ă©cureuils, hĂ©rissons, lièvres,...). Le relâcher est assurĂ© sur le lieu de leur dĂ©couverte lorsque c’est possible, aux alentours du centre ou sur les communes limitrophes dans les autres cas. 

L'acheminement des animaux blessés :

  • Dans le Bas-Rhin, l'acheminement des animaux vers le centre doit ĂŞtre assurĂ© par le sauveteur lui-mĂŞme, l'Ă©quipe salariĂ©e n'ayant pas les capacitĂ©s de se dĂ©placer Ă  travers tout le dĂ©partement.  
  • Dans le Haut-Rhin, un partenariat avec les Brigades Vertes, via le Conseil DĂ©partemental du Haut-Rhin, et avec Sentinelle Nature Alsace, qui dispose d'un centre relais Ă  Hunawhir, permet Ă©galement de prendre en charge les animaux en perdition ou blessĂ©s. CouplĂ© avec la mobilisation de bĂ©nĂ©voles et le dĂ©placement des salariĂ©s de la LPO, ce partenariat permet de rĂ©cupĂ©rer les animaux haut-rhinois jusqu'Ă  Rosenwiller.

 

Horaires d'ouverture

Le centre de soins est ouvert 7j/7 et 24h/24. Une permanence est assurĂ©e entre 9h et 18h environ, week-end compris. En dehors de ces horaires, ou si les soigneurs ne sont pas disponibles, il reste possible de dĂ©poser les animaux Ă  tout moment, dans un chalet d'accueil situĂ© Ă  l'entrĂ©e du centre. Vous y trouverez des cartons pour y placer l'animal et de la documentation sur le centre.

IMPORTANT : si vous déposez un animal dans ce chalet, merci de noter vos coordonnées ainsi que la date et l'heure de dépôt sur une feuille réservée à cet effet !

 

Vos contacts dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin

 

 

 

En attendant de déposer l'animal que vous avez trouvé au centre de soins, quelques gestes simples vous permettront de venir en aide à cet animal.

En savoir plus sur les gestes qui sauvent

 

 


Aidez-nous Ă  faire fonctionner le centre de sauvegarde !

Au printemps et en Ă©tĂ©, saison de la reproduction, le nombre de pensionnaires du centre de sauvegarde augmente considĂ©rablement. Seul un rĂ©seau de bĂ©nĂ©voles stable garantit son bon fonctionnement. Si vous avez du temps Ă  consacrer, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter !

Les missions sont nombreuses et variĂ©es :

 en savoir plus sur le bĂ©nĂ©volat au centre de soins

 Celles-ci peuvent se faire Ă  un rythme rĂ©gulier, Ă  raison d’une demi-journĂ©e par semaine par exemple, ou de manière ponctuelle sur une pĂ©riode de 3 semaines d'affilĂ©es minimum.

  

Pour tout renseignement, contacter le centre de sauvegarde

Centre de soins LPO Alsace
Tél. : 03 88 22 07 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nourrissage au biberon d'un jeune écureuil - Photo Cathy ZellNourrissage au biberon d'un jeune écureuil - Photo Cathy Zell Suzel Hurstel aide à mesurer un faucon pèlerin - Photo Lauriane PerraudSuzel Hurstel aide à mesurer un faucon pèlerin - Photo Lauriane Perraud

 

Soutien financier

Cliquez sur l'image pour faire un don
Cliquez sur l'image pour faire un don

Vous pouvez faire un don pour nous aider Ă  soigner les animaux et Ă  entretenir le centre.

Nous vous rappelons que tout versement d’un don supérieur à 20 € donne droit à une réduction d’impôt de 66%, dans la limite de 20% des revenus imposables.

 

Pour faire un don ou nous faire part de vos souhaits de participation au fonctionnement du centre, vous pouvez nous renvoyer le coupon d'appel à télécharger ci-dessous.

 

TĂ©lĂ©charger le coupon d'appel Ă  dons ou Ă  participation

 


Accès à Rosenwiller

A l'entrée de Rosenwiller, en venant de Rosheim :

  • traverser le village,
  • au bout du village, prendre Ă  gauche direction Grendelbruch
  • avant d'entrer dans la forĂŞt, monter Ă  gauche dans la rue du Wisch
  • le centre de sauvegarde se trouve immĂ©diatement Ă  gauche.

Nos partenaires

Panneau d'accueil, à l'entrée du centrePanneau d'accueil, à l'entrée du centre

  • pour le transport depuis le Haut-Rhin: Brigades Vertes (Conseil GĂ©nĂ©ral du Haut-Rhin)
  • pour la crĂ©ation du centre : CrĂ©dit Mutuel, Caisse d'Epargne, EDF, sociĂ©tĂ© Haas, Lohr Industrie, Sharp Manufacturing, Metalshop, Cuisines Schmidt, cabinet Equinoxes, sociĂ©tĂ© Hild, Koramic, la communautĂ© de communes de Rosheim, Eschau Nature, le quartier Chassepot de Gresswiller et la LPO France.
  • pour l'agrandissement du centre : ElectricitĂ© de Strasbourg RĂ©seau, RTE, Rotary Club de Strasbourg, Strasbourg EuromĂ©tropole, Conseil RĂ©gional d'Alsace, Fonds NORA, Fondation Nature&DĂ©couvertes.
  • Soutien technique et financier : Conseil RĂ©gional Grand Est (Voir la page).

 

 

Au quotidien, le centre ne fonctionne que grâce à ses bénévoles et à ses donateurs

 

 

 

SensibilisĂ© Ă  la protection de la nature et Ă  l'aide Ă  apporter aux oiseaux blessĂ©s, l'artiste alsacien n'a pas hĂ©sitĂ© Ă  s'impliquer, en faisant don Ă  la LPO d'une oeuvre spĂ©cialement rĂ©alisĂ©e Ă  cet effet, un dessin unique et original, dont la vente des sĂ©rigraphies a Ă©tĂ© intĂ©gralement dĂ©diĂ©e Ă  la construction du centre

Cliquer sur le dessin pour en savoir plus.