Pour limiter les dérangements de la faune aquatique, des aménagements spécifiques ont été réalisés sur le Brunnwasser, un bras remarquable du Rhin. Ceux-ci visent en particulier à réguler la navigation sur la rivière, notamment durant la période de reproduction. 

 

Grèbe castagneux, à l'abri d'un touradon - Photo Raynald MoratinGrèbe castagneux, à l'abri d'un touradon - Photo Raynald Moratin

 

Suite à la réalisation d’un diagnostic sur l’impact des activités humaines de loisir sur les oiseaux du Brunnwasser, différentes actions ont été engagées depuis deux ans, en concertation avec le comité régional d’Alsace de canoë-kayak. Ces actions visent à préserver la biodiversité du cours d'eau, en particulier les oiseaux. En effet, de nombreuses espèces profitent des cariçaies (parcelles de carex, des plantes typiques des zones humides) et des touradons (mottes de carex) pour y abriter leur nids. Durant la belle saison, qui correspond à la période de reproduction des oiseaux, la fréquentation du Brunnwasser (et d'autres cours d'eau alsaciens !) par des embarcations (canoés, kayaks, barques...) peut être très perturbante pour les oiseaux et mettre en danger le succès de la nidification, voire des jeunes. Il est apparu comme essentiel de limiter au mieux l'impact de la navigation sur les cours d'eau les plus sensibles : le Brunnwasser fait office de cas d'école.

 

En terme de sensibilisation du public, une plaquette d’information et des panneaux ont été réalisés. Les panneaux seront installés aux différents points d’accès au cours d’eau. L’accent a été mis sur les sites sensibles à éviter lors de la navigation et des horaires à respecter (10h à 18h) pour ménager des périodes de quiétude aux oiseaux pendant la saison de reproduction.

Le dépliant réalisé en partenariat avec le comité régional de canoé-kayakLe dépliant réalisé en partenariat avec le comité régional de canoé-kayak

 

En complément de ces supports de sensibilisation, un certain nombre d’aménagements a été mis en place pour éviter l’incursion d’embarcations dans les bras secondaires des cours d’eau. Une signalétique adaptée accompagne ces mesures.

Bois flottant et panneau didactique - Photo Marie RingeisenBois flottant et panneau didactique - Photo Marie Ringeisen Barrière limitant l'accès aux touradons - Photo Marie RingeisenBarrière limitant l'accès aux touradons - Photo Marie Ringeisen

 

Le suivi de la fréquentation du site et du respect des préconisations permettra de juger de leur efficacité. Le cas échéant, des mesures plus drastiques pourraient être prises dont par exemple, l’interdiction de naviguer sur les secteurs les plus sensibles.