C’est avec un succès grandissant que la LPO Ă©tait prĂ©sente au marchĂ© de NoĂ«l « les Fermes de NoĂ«l Â» Ă  Quatzenheim (67).


Le colloque interrégional d’ornithologie, de mammalogie et d'herpétologie se tiendra le 20 novembre prochain au centre culturel et social de Sarrebourg (57). Venez-y nombreux !


Du haut d’un nouveau nichoir, conçu spécifiquement pour l’espèce, le faucon pèlerin a de nouveau toutes les raisons de se réinstaller sur un site particulièrement adapté. A Altkirch, les ornithologues guettent son retour sur le site…


Comme chaque année, la LPO Alsace organise sa traditionnelle Fête de l'Oiseau, qui se déroulera à Reichstett le 23 octobre prochain. De nombreuses animations ainsi qu'une vente de graines sont prévues.

Une date Ă  noter dans votre agenda !

 

 


Le dimanche 11 septembre, venez découvrir, avec des naturalistes spécialisés et le Groupe Chevêche de la LPO, la biodiversité de l’Ecomusée et les mesures de protection en faveur de la petite chouette aux yeux d’or.

 

 

 

 

 


Dans le cadre de ses études, la LPO, par l'intermédiaire de quelques ornithologues confirmés, suit des populations d'espèces au statut particulièrement précaire. Certains d'entre eux se sont dédiés aux rapaces, et plus précisément aux 3 espèces de busards nicheurs dans la région. Le bilan qu'ils dressent en 2011 ressemble hélas à un cri d'alarme.

 


Dans le cadre de la protection du plus grand martinet d’Europe, la LPO organise une soirée le 6 juillet prochain à Mulhouse pour observer l’oiseau sur son site de reproduction, en présence de Monsieur Jean Rottner, maire de la Ville.

 

 


Comme tous les ans, la LPO a participé à la foire éco-bio de Colmar, qui s’est déroulée cette année du 2 au 6 juin. Les visiteurs, légèrement moins nombreux qu’en 2010, se sont toutefois largement déplacés pour cette manifestation importante qui réunit des centaines de partenaires.


Dans le cadre du projet lancé en 2007 concernant un nouvel aménagement du Plan d’eau de Plobsheim, le Conseil Général du Bas-Rhin organise, dimanche 10 juillet, une fête, le "Tournant du Rhin", destinée à mieux faire connaître ce site remarquable et son projet d'aménagement, tant au niveau touristique, qu’économique ou naturaliste. La LPO y sera comme d’habitude présente.