Les communes de Muttersholtz, Baldenheim, Ebersheim, Ebersmunster, Mussig et Sélestat se sont mobilisées, en partenariat avec la Maison de la Nature de Centre Alsace et la LPO, pour réaliser un plan de gestion de la fréquentation des rieds de leur ban communal, sur 3 années. Après la phase d'inventaire, les premières mesures concrètes voient le jour.

Un comité de pilotage rassemblant les différents partenaires, aide à la mise en place effective du projet ; ce dernier est soutenu financièrement par la Fondation de France, l’Etat et la Commission européenne via Natura 2000, le Conseil Régional d'Alsace, le Conseil Général du Bas-Rhin ainsi que les 6 communes impliquées. Le monde agricole est aussi associé à la démarche. Leur objectif commun : limiter le piétinement des prairies qui nuit à la qualité du foin, ainsi que l’intrusion des véhicules à moteur ou des animaux de compagnie, principalement pour préserver la faune sauvage de ces dérangements, souvent fatals pour les jeunes de nombreuses espèces typiques de ces milieux, qui nichent au sol. La quiétude de leur site de nidification est une condition sine qua non pour augmenter le succès de la reproduction ; au printemps, rester sur les chemins devient capital !

Concrètement, et après une première année d’inventaires réalisés par la LPO, un dépliant a été réalisé par la Maison de la Nature, en collaboration avec la LPO. Celui-ci sera distribué aux promeneurs afin de les sensibiliser à la fragilité du milieu durant la saison de reproduction. D’autres mesures seront réalisées d'ici fin 2014, telles que l’interdiction de l’accès à certains chemins communaux, l'installation de barrières amovibles, ainsi que la pose de panneaux réglementaires et d’information.

La plaquette réalisée en juillet et destinée aux promeneurs des RiedsLa plaquette réalisée en juillet et destinée aux promeneurs des Rieds

La LPO se réjouit bien sûr de telles actions de collaboration qui s'ajoutent aux autres actions de protection déjà mises en place, et espère ainsi que les espèces des rieds, dont la majorité sont menacées, connaîtront petit à petit une augmentation de leurs effectifs.