Aire à faucons pèlerin sur un pylône à haute-tension - Photo Jean-Marc BronnerAire à faucons pèlerin sur un pylône à haute-tension - Photo Jean-Marc BronnerLes pylônes à haute-tension accueillent des faucons pèlerins, hobereaux et crécerelles, qui s'installent dans des nids de corneilles noires vides. Ces 3 espèces de faucons, comme tous les rapaces en France, sont protégées. Le faucon pèlerin l'est même à l'échelle européenne et fait figure d'oiseau-emblème en terme de protection de la nature. Ce statut protège aussi bien les individus que leur nid et leur habitat.

Afin de gérer au mieux la présence de ces nids sur les pylônes, la LPO et RTE (Réseau de Transport d'Electricité, gestionnaires des pylônes) ont signé un partenariat, basé sur 3 actions clés :

• une sensibilisation rĂ©ciproque entre les deux structures : la LPO informera les techniciens de RTE de la nĂ©cessitĂ© de signaler toute aire de rapace sur les pylĂ´nes Ă©lectriques et l’importance de les maintenir, afin de garantir un site de nidification pour l’espèce. De son cĂ´tĂ©, RTE expliquera Ă  la LPO Alsace (Ă©quipe salariĂ©e et bĂ©nĂ©voles impliquĂ©s dans la thĂ©matique rapaces) les impĂ©ratifs de l’entreprise en terme d’entretien des lignes Ă©lectriques ;
  • un dĂ©calage des interventions sur les pylĂ´nes oĂą une aire est signalĂ©e pendant la saison de reproduction ;
  • des poses de nichoirs Ă  rapaces (si nĂ©cessaire) sur certains pylĂ´nes devant faire l’objet de rĂ©novation et oĂą l’espèce est dĂ©jĂ  prĂ©sente.

La convention, d’une durée de deux ans, sera suivie par un bilan de l’opération.