Imprimer

…Retour à la carte des sites d'observation

 

Paysage préservé en Alsace bossue - Photo Jean-Marc BronnerPaysage préservé en Alsace bossue - Photo Jean-Marc BronnerSituée sur le versant occidental des Vosges du Nord, l'Alsace bossue correspond à un fragment du plateau lorrain, qui fait lui-même partie du bassin parisien, immense cuvette sédimentaire. Il s'agit d'un plateau élevé (400 m près des Vosges du Nord) et drainé en majorité par les rivières Sarre, Isch  et Eichel. Grâce à des précipitations abondantes et régulières tout au long de l'année et un ensoleillement plus faible qu’en plaine d’Alsace, la nature y est verdoyante.

 

A l'écart des grands axes de circulation (hormis l'autoroute A4 qui la traverse de part en part) et épargnée pour l'instant de la démesure de l'agriculture intensive, les paysages de l'Alsace bossue sont sans aucun doute parmi les plus préservés de notre région : les vallons au maillage dense de haies et de bosquets, les coteaux couverts de vergers hautes tiges et les prés pâturés ou fauchés encore vastes abritent une faune et une flore remarquables.

 

 Une de ses particularités naturalistes est d'abriter notamment les dernières populations nicheuses d'Alsace de nombreuses espèces d'oiseaux toutes relictuelles ou disparues en plaine du Rhin : chevêche d'Athena, pie-grièche à tête rousse et pie-grièche grise, huppe fasciée, torcol fourmilier, milan royal, bruant proyer.

 

 


Paysage préservé en Alsace bossue - Photo Jean-Marc BronnerPaysage préservé en Alsace bossue - Photo Jean-Marc BronnerUne randonnée dans la vallée de l'Isch (plus précisément à partir de Weyer), entre Lohr et Wolfskirchen (30 km au nord-ouest de Saverne), permet d'aller à la rencontre de certaines de ces espèces. On y découvrira également, dans les prairies et les champs : alouettes des champs, cailles des blés, faucons hobereaux et crécerelles, milans noirs et bondrées apivores. Enfin, dans les  nombreuses haies : pies-grièches écorcheurs, bruants jaunes, fauvettes grisettes et babillardes ou tariers pâtres.

Les vergers des alentours de Butten, à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Sarre-Union, figurent parmi les autres sites intéressants de cette région.

 

 Les détails du circuit de la vallée de l'Isch sont décrits dans le guide « Itinéraires Nature », publié par Alsace Nature.

 

Remarque : nous rappelons aux futurs visiteurs qu’il est nécessaire de rester strictement sur les chemins et sentiers, et que l’intrusion dans les prairies et/ou champs à proximité des sites décrits est à prohiber !