Imprimer

Le statut nicheur du Corbeau freux en Alsace fait l’objet d’un suivi précis par la LPO depuis 1982. D’abord annuel jusqu’en 2003, ce suivi est devenu tri-annuel de cette date jusqu’en 2018 et enfin quinquennal depuis.

Nous avons besoin de vous !

Carte des secteurs de prospection et emplacements des colonies en 2023Carte des secteurs de prospection et emplacements des colonies en 2023En 2023, 9 564 couples répartis en 130 colonies ont été recensés. Après un pic en 2012 (13 400 couples), on constate une baisse régulière de l’effectif nicheur (28 % de 2012 à 2023).

Le prochain recensement aurait dû avoir lieu en 2028. Cependant, une révision de la liste des ESOD (« Espèces susceptibles d’Occasionner des Dégâts, les anciens « nuisibles ») va avoir lieu en 2024. Le Corbeau freux en fait partie.

 

Aussi, afin de disposer des données les plus actuelles possibles, la LPO a-t-elle décidé de renouveler l’enquête de 2023 cette année.

Toute personne volontaire pour participer à cette opération est priée de se manifester auprès de Christian Dronneau (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), en indiquant le secteur de prospection choisi (cf. carte ci-jointe). Des directives plus précises seront fournies aux volontaires.

 

Une réponse pour le 6 avril est nécessaire, car la feuillaison va bientôt cacher les nids et rendre le recensement trop difficile.

 

Les colonies installées sur les Peupliers hybrides et les Marronniers d’Inde sont à recenser en priorité, car ces arbres sont les plus précoces pour la feuillaison, les platanes étant généralement les plus tardifs.

Les personnes qui se sont déjà signalées ont été enregistrées et n’ont pas à le faire une 2ème fois.