Synthèse de dix années de collectes de données (2006-2015) sur les oiseaux d’Alsace, nicheurs et hivernants. Ouvrage collectif, rédigé sous la coordination d'Yves Muller, Christian Dronneau et Jean-Marc Bronner, publié par la LPO Alsace avec le soutien financier de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) et la Région Grand Est.

 

876 pages

Format 18x24 cm avec 435 photos couleur

Prix : 35 euros + frais de port. Disponible au siège de la LPO Alsace et dans divers points de vente : voir la liste ici.

Présentation

Fruit des recherches de 960 observateurs, les recensements effectuĂ©s ont permis de rassembler près de 400 000 donnĂ©es sur la dĂ©cennie considĂ©rĂ©e. Des spĂ©cialistes rĂ©gionaux ont ensuite rĂ©digĂ© des monographies pour chacune des 222 espèces actuellement rĂ©gulières en Alsace. On y trouve une synthèse sur leur rĂ©partition, leurs effectifs, mais aussi l’évolution de leur statut, les menaces qui pèsent sur elles et des propositions de mesures de conservation.
L’ouvrage comprend également des chapitres faisant le point sur l’historique des recherches ornithologiques en Alsace, sur les caractéristiques générales de l’avifaune alsacienne, sur son évolution récente et sur l’analyse des résultats de l’enquête atlas.

 

 

Cliquer sur Suivant pour accéder au sommaire du livre