Marquée par son expérience de quelques semaines en tant que bénévole au centre de soins de Rosenwiller, une lycéenne a créé un club dans son établissement, axé sur la protection de la faune sauvage. Avec quelques-uns de ses membres, ce club a lancé une opération de collecte de matériel à destination du centre : une initiative particulièrement appréciée par les lycéens… et les soigneurs !

Alexe Ame (3e à gauche) avec ses amis (photo LPO Alsace)Alexe Ame (3e à gauche) avec ses amis (photo LPO Alsace)Dès sa création, le club, nommé « Animals Aware Â», a plu à de nombreux jeunes du lycée des Pontonniers de Strasbourg, déjà volontaires pour agir en faveur de la biodiversité. Par cette action, Alexe Amé et ses amis ont voulu mettre l’accent sur les dangers qui pèsent sur les animaux sauvages, les associations qui leur viennent en aide et les possibilités de s’investir dans des missions bénévoles. Au-delà de l’aspect informatif, le club a aussi proposé d’agir concrètement : organiser une collecte de fournitures utiles aux soins des pensionnaires du centre de sauvegarde. Ainsi, via un affichage au sein du lycée et l’usage des réseaux sociaux internes, il a pu rassembler trois cartons de papiers journaux, d’essuie-tout et de vieux linges, qui permettront d’équiper toutes les caisses de convalescence des animaux recueillis. Alexe et ses amis se sont ensuite directement rendus à Rosenwiller, pour remettre les articles en main propre à Suzel Hurstel, responsable du centre.

Face au succès de l’opération, une nouvelle collecte est d’ores et déjà prévue dès la rentrée prochaine.

La LPO Alsace salue bien sûr chaudement le dynamisme de ce Club citoyen et remercie tous ses membres pour cette belle action !