Imprimer

Comme chaque année, le groupe "Strasbourg et environs" a organisé sa traditionnelle Fête de l’Oiseau. Organisée à Eckwersheim le 29 octobre dernier, cette fête représente un moment convivial où les amoureux de la nature peuvent à la fois rencontrer des bénévoles passionnés, acheter de nombreux articles (notamment des graines pour nourrir les oiseaux l’hiver) ou tout simplement admirer les photos exposées…

Vente d'articles LPO par les bénévoles du groupe Strasbourg et environs - photo Claude RoquinVente d'articles LPO par les bénévoles du groupe Strasbourg et environs - photo Claude Roquin

Après une installation rapide et efficace samedi après-midi, tous les bénévoles-organisateurs sont là dimanche matin à 8h, sous un peu de soleil.

Pascal a bien voulu conduire la camionnette que l’on nous a prêtée pour le rapatriement des graines chez Béryl ce soir... Quand nous arrivons, les exposants sont à pied d’œuvre : Gill continue de préparer les tombolas arrivées ce matin-même, Eliane installe la librairie, Mado coupe les gâteaux, Michèle étale ses tricots, Béryl et Josette s’occupent du bric à brac et les demoiselles du Centre de Soins préparent leur joli stand !

Et les messieurs? Certains sont aux nichoirs/mangeoires, d’autres s’échauffent en faisant le transfert des graines. La vente des graines démarrera d’ailleurs sur les chapeaux de roues, même avant l’ouverture : les habitués sont déjà là ! Petit réconfort avec un café et des brioches pour tous les « teneurs de stands » ; puis nous ouvrons les portes à 10h aux premiers visiteurs.

Commence alors l’agréable défilé de tous ceux qui viennent nous dire bonjour, découvrir la LPO, le Centre de Soins, poser des questions… Outre les jeux habituels, un nouveau jeu est proposé, « Identifier les oiseaux », dont les photos sont disséminées un peu partout dans la salle (bien sûr Pierre a mis quelques difficultés) ; sur les 20 joueurs, 10 ont trouvé les bonnes réponses ! Merci à Camille d’en avoir assuré le dépouillement avec Eric.

Les soigneuses du centre de sauvegarde de Rosenwiller étaient aussi présentes - Photo Odile MailfertLes soigneuses du centre de sauvegarde de Rosenwiller étaient aussi présentes - Photo Odile MailfertLe jeu du tableau a un tel succès qu’Elisabeth et Claudine, animatrices du stand « jeux » nous demandent de prévoir d’autres thèmes parce qu’il y avait la bousculade autour de celui-ci.... Les cours d’origami dispensés par Camille ont également rencontré un vif succès.

Pendant ce temps en cuisine, les soupes chauffent et très vite arrivent les commandes ; les quatre recettes proposées cette année sont toutes jugées excellentes et bien appréciables (merci aux cuisinières Michèle, Mado, Claire et Odile). Nous sommes vite en rupture de knacks ! (c’est noté : l’an prochain il y en aura davantage).

Après le rush de midi, un petit temps de calme permet de souffler un peu. Le soleil incite les gens à revenir - malgré tout moins nombreux que l’an dernier - effet des vacances scolaires?

Des discussions fusent partout, Coralie assure en enregistrant des adhésions, les visiteurs repartent les bras chargés de tombolas - les lots sont toujours conséquents - et d’autres achats. Les bénéfices de cette tombola, encore non calculés à la date de la rédaction de l’article, seront tous destinés au Centre de soins…

La presque totalité des 4 tonnes de graines a été vendue !

Parmi les activités proposées, la présentation d'une ruche... - Photo Eric GaentzlerParmi les activités proposées, la présentation d'une ruche... - Photo Eric GaentzlerVers 18h, on commence à remballer, ouf, car les dos des 3 dames qui nous ont aidés pour la vaisselle, merci à elles, commencent à crier au secours. Cela ne les empêche toutefois pas de continuer à œuvrer pour rendre une cuisine rutilante.

Pour terminer cette belle journée, quelques bénévoles ont eu droit à un vol de grues au-dessus de leurs têtes. Normal : nous avons travaillé pour les oiseaux toute la journée, ils nous gratifient de leur magnifique passage !

Un grand MERCI à tous ceux qui nous ont aidés et sont venus nous soutenir.

Un petit rappel pour finir : tout au long de l’année notre groupe est sollicité pour tenir des stands d’information sur la LPO et de vente d’articles et livres ; les bénéfices des ventes vont au Centre de soins de Rosenwiller. Mais par manque de bénévoles, nous sommes obligés de refuser de nombreuses propositions. Venez nous aider une ou deux fois par an : les oiseaux vous seront reconnaissants (et nous aussi...) !