L’édition 2011 du comptage d’oiseaux d’eau hivernants « Wetlands International» s’est bien déroulée, grâce à la mobilisation de 92 bénévoles de la LPO et, à titre inédit, l’appui, dans le Bas-Rhin, de plusieurs agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).

Des conditions météorologiques idéales ! - Photo Françoise SieffertDes conditions météorologiques idéales ! - Photo Françoise SieffertLes conditions météorologiques ont été clémentes, puisque le comptage s’est déroulé le 15 et 16 janvier 2011, en pleine période de redoux hivernal. Malgré une longue et intense vague de froid en décembre (jusqu’à -18°C localement), un important redoux a libéré du gel de nombreux plans d’eau ; le week-end du comptage, la totalité des 24 secteurs rhénans, ainsi que 100 secteurs extra-rhénans ont pu être dénombrés.

84 960 oiseaux, dont 78 688 oiseaux d’eau (hors échappés de captivité, limicoles, laridés, passereaux et rapaces) ont été comptabilisés sur 124 secteurs ou sites : il faut remonter au comptage de la mi-janvier 1999 pour avoir un chiffre aussi important (il y a donc 12 ans).

Pygargue à queue blanche - Photo Nicolas HoffmannPygargue à queue blanche - Photo Nicolas Hoffmann

60 525 oiseaux ont été dénombrés sur le Rhin et 24 435 sur les sites extra-rhénans (gravières, plans d’eau, canaux, rivières, marais, etc.) montrant une fois de plus à quel point le Rhin et les zones humides extra-rhénanes jouent un rôle primordial pour l’hivernage des oiseaux d’eau en France (rappelons qu’il s’agit du second site d’hivernage en France après la Camargue).

Les trois espèces les plus représentées sont, par ordre d’importance :

•  le canard colvert : 31 222 (21790 en 2010)
  •  le fuligule morillon : 15 467 (13 330 en 2010)
  •  la foulque macroule : 8 774 (8 162 en 2010)

Les effectifs du canard colvert, du cygne tuberculé et du fuligule milouin sont en progression depuis 3-4 ans. Certaines espèces sont en régression, c’est le cas du garrot à œil d’or et du grand cormoran. Le grèbe castagneux regagne un effectif honorable de 839 oiseaux après avoir chuté à 578 individus comptabilisés (en 2010).

Cygnes chanteurs (à g.) et cygne tuberculé (à d.) - Photo Christian FrauliCygnes chanteurs (à g.) et cygne tuberculé (à d.) - Photo Christian Frauli

De nombreuses raretés ont été observées ce week-end de comptage : 1 bernache cravant, 6 cygnes de Bewick, 16 fuligules milouinans, 1 fuligule nyroca, 3 grèbes jougris, 13 macreuses brunes, 2 plongeons arctiques, 2 plongeons catmarins, 10 tadornes de Belon, ainsi que 3 butors étoilés, sans oublier la présence de deux magnifiques pygargues à queue blanche.

Certaines espèces régulières mais peu représentées les années précédentes sont particulièrement abondantes cet hiver ; c’est le cas du canard pilet (51) et du harle piette (58). Certaines espèces comme le cygne chanteur (77), la harelde boréale (5), le harle huppé (8) et la nette rousse (129) atteignent même des chiffres records.

Grand Cormoran - Photo David HackelGrand Cormoran - Photo David Hackel

La LPO Alsace compte également à la même époque (le 1er week-end de janvier) et tous les 2 ans les dortoirs de grands cormorans. Le recensement de 2011 donne un résultat stable par rapport à 2009, avec 2587 individus dénombrés, les plus grands effectifs se situant sur les berges du Rhin, dans le Bas-Rhin.

Un grand merci à tous les compteurs participants,
sans qui un inventaire de cette importance n’aurait pas été possible.