Comme nous en été, la petite faune sauvage a besoin de s’abreuver plus souvent. Malheureusement, lorsque la chaleur est écrasante, comme c'est le cas en Alsace depuis plusieurs jours d'affilée, les points d’eau (flaques, petites mares, fossés), qui permettent, notamment aux oiseaux, de se désaltérer et de se baigner pour se rafraîchir, sont asséchés par le soleil. Parallèlement, les oisillons sautent du nid pour fuir la fournaise... Comment les aider ?

 

Fauvette à tête noire prenant un bain - Photo Claudie StengerFauvette à tête noire prenant un bain - Photo Claudie Stenger

La méthode à adopter est simple : il suffit de mettre de l’eau fraîche à leur disposition. La LPO vous invite à installer, à l’ombre, dans votre jardin ou sur votre balcon, un récipient peu profond (3-4 cm) rempli d'eau. Veillez à ce qu'il soit disposé dans un endroit dégagé où les oiseaux peuvent voir venir les éventuels prédateurs. Cela permettra aux oiseaux et aussi aux hérissons, aux écureuils et aux insectes de se désaltérer en toute sécurité. Cette eau devra être renouvelée idéalement tous les matins aux heures fraîches afin d’éviter la propagation de maladies, et maintenue à un niveau constant. C'est aussi une belle occasion de les observer de près !

Vous pouvez également aider toute l’année la faune sauvage de votre jardin ou de votre balcon en créant chez vous un Refuge LPO.

Des centaines d'oisillons en détresse recueillis au centre de soins

La succession de journées de canicule conduit malheureusement les oisillons, notamment ceux dont les nids sont situés sous les toits ou derrière les volets (martinets noirs, hirondelles de fenêtre, moineaux...) à abandonner leur nid, avant même qu'ils ne soient émancipés. Les oisillons de ces espèces trouvés au sol et apportés au centre de soins se comptent par plusieurs dizaines, chaque jour, depuis le debut de la canicule.

Tout don, pour aider notamment à l'achat de nourriture, sera le bienvenu ! Si vous avez du temps (au moins trois demi-journées), vous pouvez aussi aider au nourrissage en vous rendant directement au centre de soins de Rosenwiller.

 

Contactez directement Suzel Hurstel, responsable du centre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Merci d'avance pour votre générosité !