Imprimer

Dans le cadre du programme trame verte et bleue en Alsace, la commune de Muttersholtz, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et la LPO ont uni leurs efforts pour renaturer une parcelle communale située dans l’emprise d'une ligne électrique exploitée par RTE. Cette parcelle sera désormais dédiée à la faune et à la flore, et gérée de manière écologique.

 

Les parcelles sous les lignes électriques doivent régulièrement être broyées pour prévenir la pousse des arbres et des arbustes, une opération onéreuse pour l’entreprise de transport électrique et traumatisante pour la faune et la flore.

 

Présentation des enjeux de la parcelle par Eric Brunissen (LPO) aux différents acteurs - Photo Patrick BarbierPrésentation des enjeux de la parcelle par Eric Brunissen (LPO) aux différents acteurs - Photo Patrick Barbier

Grâce à un partenariat exemplaire entre la commune de Muttersholtz, RTE – qui gère cette emprise de ligne électrique – et la LPO, une clairière appartenant au ban communal de Muttersholtz, sera transformée en prairie de fauche naturelle. Outre le fait qu’elle ne nécessitera plus qu’un entretien annuel léger (fauche estivale), cette clairière, d’une surface de près d’un hectare et dénommée Clairière de la Hart, offrira un milieu d’accueil particulièrement préservé et favorable à la biodiversité. La lisière forestière en bordure extérieure de la zone de servitude sera également diversifiée, et une mare naturelle y sera creusée pour augmenter les qualités écologiques du site. RTE s’est engagé activement dans ce projet en finançant intégralement les travaux d’aménagement ; la commune prendra en charge l’entretien annuel de la clairière. De son côté, la LPO, qui accompagne la commune depuis 2010 pour étudier les possibilités d’améliorer la trame verte et bleue de son territoire, a réalisé les études préalables du projet et apporté son expertise naturaliste.

 

De tels aménagements, qui transforment des espaces de nature dégradés ou appauvris en milieux favorables à la biodiversité, contribuent concrètement au développement de la trame verte et bleue et améliorent directement le fonctionnement des écosystèmes. Un exemple à suivre !