Comptage d'oiseaux d'eau sur les bords du Rhin - Photo Jean-Marc BronnerComptage d'oiseaux d'eau sur les bords du Rhin - Photo Jean-Marc BronnerChaque année au mois de janvier, l’ensemble des zones humides d’Europe (baies, estuaires, zones humides littorales, plaines alluviales, fleuves, plans d’eau, marais, deltas et carrières en eau) sont arpentés par des ornithologues qui dénombrent l’ensemble des oiseaux d’eau : c’est le comptage international d’oiseaux d’eau Wetlands, qui a débuté pour la première fois en 1967, d’abord sous les auspices du BIRS (Bureau International de Recherche sur la Sauvagine), puis du BIROE (Bureau International de Recherche sur les Oiseaux d’Eau et les Zones Humides) et enfin, de Wetlands International.

Ce gigantesque comptage mobilise chaque année des milliers d’ornithologues amateurs ou professionnels et permet d’identifier les principaux sites d’hivernage, sites d’étape importants pour de nombreuses espèces.

A la seule échelle de la France, le flux annuel des oiseaux d’eau hivernant sur l’ensemble des zones humides représente en moyenne 2,5 millions de canards, oies, foulques, mouettes et autres grèbes.

La coordination du comptage annuel des oiseaux d'eau est possible grâce au soutien d'EDF

Pourquoi compter les oiseaux d’eau ?

L’estimation de la taille des populations de chaque espèce d'oiseaux d'eau constitue un des objectifs de ces comptages : les données collectées alimentent les banques de données nationale et internationale de Wetlands International, mais aussi notre base régionale, permettant d’évaluer les tendances des effectifs, ainsi que la distribution des populations et leurs évolutions.

Par ailleurs, ces comptages fournissent des informations sur l’importance relative des sites Nette rousse (mâle) - Photo Jean-Marc BronnerNette rousse (mâle) - Photo Jean-Marc Bronner
d’hivernage. Ces informations sont essentielles à l’identification des sites prioritaires pour la conservation, notamment par l’application de seuils numériques sur le nombre d'oiseaux présents :  ce sont les critères dits de « Ramsar Â» qui contribuent à identifier les Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO). Dans l’Union Européenne, ces zones ont vocation à Ãªtre désignées en Zones de Protection Spéciales (ZPS) au titre de la Directive Oiseaux de 1979, et gérées de manière adéquate pour permettre le maintien des populations d’oiseaux qui ont justifié leur classement.

Les données de comptage sont donc à la base de l’inventaire du réseau des sites ornithologiques majeurs à protéger en priorité.

En Alsace

A l’échelon régional, les premiers comptages ont été réalisés au début des années 1970 dans le Haut-Rhin (Ligue haut-rhinoise pour la Protection des Oiseaux), puis étendus à compter de 1976 à l’ensemble du cours du Rhin entre Bâle et Lauterbourg (Centre d’Etudes Ornithologiques d’Alsace, aujourd'hui groupe scientifique de la LPO Alsace), sous l'égide de Wetlands International.

A la mi-janvier de chaque année et durant tout un week-end, une centaine de volontaires de la LPO Alsace arpentent le Rhin de Lauterbourg à Bâle, mais aussi les sites extra-rhénans (gravières, rivières, marais et plans d’eau) et notent méthodiquement toutes leurs observations, qui concernent une cinquantaine d’espèces d’oiseaux d'eau.

De par son statut frontalier, le cours du Rhin constitue un site à part dans le paysage français : en effet, les associations voisines du pays de Bade comptent également les mêmes secteurs, et durant plusieurs années, le réseau de l’O.F.B. (Office Français de la Biodiversité) [ex O.N.C.F.S. (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage)] assurait également ses propres comptages. Depuis 2011, l'O.F.B. met à disposition quelques agents à l'occasion du comptage Wetlands, qui sont, soit intégrés aux équipes LPO, soit assurent seuls la couverture de l'un ou l'autre sous-secteur rhénan. Toutes ces données étaient confrontées, dans la mesure du possible, à l’échelon régional, avant transmission à Wetlands International.

Très rapidement, les comptages ont mis en évidence que la vallée du Rhin (Rhin et zones humides attenantes) est un site d’hivernage majeur pour les oiseaux d’eau, puisque après la Camargue, il s’agit d'un des plus importants de l’hexagone. Plusieurs espèces y dépassent le seuil de 1% des effectifs totaux de leur aire d’hivernage, élevant le Rhin franco-allemand au rang de zone humide d’importance internationale, selon les critères de la convention de Ramsar.

En 2013, la LPO Alsace et les associations badoises de la FOSOR (1) et de l'OAG Karlsruhe (2) ont été sollicitées par les instances Ramsar locales pour étudier la possibilité d'effectuer ensemble le comptage du cours du Rhin transfrontalier. Après concertation, les trois partenaires se sont mis d'accord pour mettre en place une nouvelle organisation des comptages dès janvier 2014, ces derniers étant désormais effectués en commun. Grâce à cette coopération transfrontalière exemplaire, il est dorénavant possible de fournir un résultat unique, cohérent et fiable des effectifs hivernants rhénans à Wetlands International, mais aussi aux instances Ramsar nationales pour le site RAMSAR du "Rhin supérieur - Oberrhein". Pour plus d'informations sur la zone RAMSAR du Rhin supérieur et les comptages transfrontaliersvoir le document consacré à ce sujet ; quant aux résultats des comptages d'oiseaux d'eau hivernants pour cette zone, ils peuvent être consultés ci-dessous.

Chacun peut participer au comptage annuel Wetlands : il suffit d’être motivé et d’avoir quelques connaissances sur l’identification des oiseaux d’eau. Dès l’automne, vous pouvez contacter les coordinateurs régionaux pour vous porter volontaires.

Vos contacts :

Bas-Rhin :