Comptage d'oiseaux d'eau sur les bords du Rhin - Photo Jean-Marc BronnerComptage d'oiseaux d'eau sur les bords du Rhin - Photo Jean-Marc BronnerChaque année au mois de janvier, l’ensemble des zones humides d’Europe (baies, estuaires, zones humides littorales, plaines alluviales, fleuves, plans d’eau, marais, deltas et carrières en eau) sont arpentés par des ornithologues qui dénombrent l’ensemble des oiseaux d’eau : c’est le comptage international d’oiseau d’eau « Wetlands  », qui a débuté pour la première fois en 1967, d’abord sous les auspices du BIRS (Bureau International de Recherche sur la Sauvagine), puis du BIROE (Bureau International de Recherche sur les Oiseaux d’Eau et les Zones Humides) et enfin, de Wetlands International.

Ce gigantesque comptage mobilise chaque année des milliers d’ornithologues amateurs ou professionnels et permet d’identifier les principaux sites d’hivernage, sites d’étape importants pour de nombreuses espèces. A la seule échelle de la France, le flux annuel des oiseaux d’eau hivernant sur l’ensemble des zones humides représente en moyenne 2,5 millions de canards, oies, foulques, mouettes et autres grèbes.

La coordination du comptage annuel
des oiseaux d'eau
est possible grâce au soutien d'EDF

Pourquoi compter les oiseaux d’eau ?

L’estimation de la taille des populations de chaque espèce d'oiseaux d'eau constitue un des objectifs de ces comptages : les données collectées alimentent les banques de données nationale et internationale de Wetlands International, mais aussi notre base régionale, permettant d’évaluer les tendances des effectifs, ainsi que la distribution des populations et leurs évolutions.

Par ailleurs, ces comptages fournissent des informations sur l’importance relative des sites Nette rousse (mâle) - Photo Jean-Marc BronnerNette rousse (mâle) - Photo Jean-Marc Bronner
d’hivernage. Ces informations sont essentielles à l’identification des sites prioritaires pour la conservation, notamment par l’application de seuils numériques sur le nombre d'oiseaux présents :  ce sont les critères dits de « Ramsar » qui contribuent à identifier les Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO). Dans l’Union Européenne, ces zones ont vocation à être désignées en Zones de Protection Spéciales (ZPS) au titre de la Directive Oiseaux de 1979, et gérées de manière adéquate pour permettre le maintien des populations d’oiseaux qui ont justifié leur classement.

Les données de comptage sont donc à la base de l’inventaire du réseau des sites ornithologiques majeurs à protéger en priorité.

En Alsace

A l’échelon régional, les premiers comptages ont été réalisés au début des années 1970 dans le Haut-Rhin (Ligue haut-rhinoise pour la Protection des Oiseaux), puis étendus à compter de 1976 à l’ensemble du cours du Rhin entre Bâle et Lauterbourg (Centre d’Etudes Ornithologiques d’Alsace, aujourd'hui groupe scientifique de la LPO Alsace), sous l'égide de Wetlands International.

A la mi-janvier de chaque année et durant tout un week-end, une centaine de volontaires de la LPO Alsace arpentent le Rhin de Lauterbourg à Bâle, mais aussi les sites extra-rhénans (gravières, rivières, marais et plans d’eau) et notent méthodiquement toutes leurs observations, qui concernent une cinquantaine d’espèces d’oiseaux d'eau.

De par son statut frontalier, le cours du Rhin constitue un site à part dans le paysage français : en effet, les associations voisines du pays de Bade comptent également les mêmes secteurs, et depuis quelques années, le réseau de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) assure également ses propres comptages. Toutes ces données sont confrontées, dans la mesure du possible, à l’échelon régional, avant transmission à Wetlands International.

Très rapidement, les comptages ont mis en évidence que la vallée du Rhin (Rhin et zones humides attenantes) est un site d’hivernage majeur pour les oiseaux d’eau, puisque après la Camargue, il s’agit du plus important de l’hexagone. Plusieurs espèces y dépassent le seuil de 1% des effectifs totaux de leur aire d’hivernage, élevant le Rhin franco-allemand au rang de zone humide d’importance internationale, selon les critères de la convention de Ramsar.

Quelques données chiffrées

Cygne tuberculé et grèbe jougris (plumage d'hiver) - Photo Jean-Marc BronnerCygne tuberculé et grèbe jougris (plumage d'hiver) - Photo Jean-Marc Bronner
Durant la dernière décennie, chaque hiver, entre 50 000 et 90 000 oiseaux d’eau ont été comptabilisés dans la vallée du Rhin. Tout en restant significatifs, ces chiffres sont en baisse par rapport à ceux des comptages initiaux, où l’on atteignait régulièrement des totaux de 100 000 oiseaux en janvier au cours des années 70 et 80.

Les oies hivernantes sont également dénombrées. Les résultats sont présentés dans les actions par espèce.

Remercions ici le travail considérable de tous les bénévoles, fidèles au rendez-vous de janvier depuis de nombreuses années. Sans eux, aucun projet de conservation ou de précision sur le statut d’espèces peu connues n’aurait été possible.

Chacun peut participer à ce grand comptage annuel : il suffit d’être motivé et d’avoir quelques connaissances sur l’identification des oiseaux d’eau. Dès l’automne, vous pouvez contacter les coordinateurs régionaux pour vous porter volontaires.

Vos contacts :

Total anatidés et foulques - - - - - - 58819 54878
Tendance (par rapport à l'année
précédente)

Comptage de janvier 2016

Le comptage d'oiseaux d'eau hivernants "Wetlands International 2016" a été réalisé grâce à la mobilisation de 75 compteurs bénévoles du réseau LPO, avec la participation de 5 agents de l'ONCFS, 7 bénévoles de l'A.P.O.E. de Hegenheim, et, pour la 1ère fois, d'agents des Espaces Verts de l'Eurométropole. Les dénombrements se sont déroulés dans de bonnes conditions météorologiques et la totalité du cours du Rhin a pu être couverte, ainsi que 127 sites extra-rhénans.

Pour la 3ème année consécutive, le comptage rhénan a été effectué en étroite collaboration avec nos collègues badois de la F.O.S.O.R. et de l'O.A.G. Karlsruhe ; avec la constitution de plusieurs équipes mixtes, et un partage du travail sur tous les autres sous-secteurs (dont les limites sont à présent clairement définies), cette organisation désormais bien rodée a permis d'aboutir à des résultats sans aucun double comptage !

En plus des 54 878 anatidés et foulques comptabilisés sur les 24 secteurs rhénans et l'ensemble des sites extra-rhénans recensés, ont également été dénombrés :

• 6 043 autres oiseaux (plongeons, grèbes, ardéidés, limicoles, laridés, rallidés, rapaces et passereaux remarquables) liés aux milieux aquatiques
  • 59 anatidés échappés de captivité.

Voici le TOP 3 des espèces en janvier 2016 :

1. le canard colvert : 23240 ind. (en hausse par rapport à 2015)

2. le fuligule morillon : 10 953 ind. (en baisse par rapport à 2015)

3. la foulque macroule : 4571 ind. (en forte baisse par rapport à 2015)

Quelques faits marquants du comptage :

• cet hiver plutôt doux voit une fois encore les effectifs de la plupart des oiseaux d'eau hivernants en nette diminution, à l'exception du canard colvert et du harle bièvre
  • effectifs stables pour les grèbes, le canard chipeau et le garrot à oeil d'or, par rapport au comptage de janvier 2015
  • côté "raretés", pas grand'chose à signaler pour cette édition 2016 : citons la présence de 4 grèbes esclavons (hivernage remarquable au plan d'eau de Plobsheim), 1 harle huppé, et un total de 92 cygnes chanteurs présents en Alsace à la mi-janvier.

Pour consulter les bilans des comptages précédents, cliquer sur "Suivant"