Imprimer

Sentinelle Nature Alsace (SNA) et la LPO Alsace ont signé, ce 23 juillet 2013, un partenariat officialisant la création d’un centre-relais du centre de soins de Rosenwiller destiné à accueillir, de manière transitoire, les animaux en détresse en provenance du Haut-Rhin.

 

 

 

 

Cette structure remplacera désormais le relais du site de Sigolsheim, appartenant aux Brigades Vertes, qui ne permettait ni soins ni nourrissage et exigeait des transports quotidiens vers le centre de soins de Rosenwiller.

 

La création de ce centre-relais, dont la LPO Alsace est garante du bon fonctionnement et du respect de la réglementation en vigueur, a été possible grâce à l’investissement de Manon Tissidre, membre fondatrice de SNA. Cette association, dont l’objet est la protection de la faune sauvage et de son milieu ainsi que la sensibilisation du public, est reconnue d’intérêt général.

Jérôme Renaud, Président de SNA, et Christian Braun, Directeur de la LPO, signent la convention de partenariat - Photo Suzel HurstelJérôme Renaud, Président de SNA, et Christian Braun, Directeur de la LPO, signent la convention de partenariat - Photo Suzel Hurstel

Le local comprend une infirmerie et un lieu de stockage de nourriture. Il permet l’accueil des oiseaux et des petits mammifères sauvages 7j/7. Une équipe de bénévoles y prend en charge les animaux dès leur arrivée, via les Brigades Vertes ou les découvreurs directement, et leur dispense les premiers soins en association avec des vétérinaires-partenaires. Les animaux soignables sont ensuite systématiquement récupérés par le centre de soins de la LPO, et ce dans un délais de 48h.

 

La LPO Alsace se félicite de la mise en place d’un tel partenariat, qui permet de réduire sensiblement le stress infligé aux animaux, d’améliorer leur prise en charge et d’optimiser les déplacements entre les deux départements. Elle se réjouit également de travailler de concert avec Manon et son équipe, qui ont déjà fait preuve d’un grand professionnalisme et qui se mobilisent sans compter en faveur de la faune sauvage.

 

 Le centre-relais n'est actuellement pas ouvert au grand public.
Si vous trouvez des oiseaux ou des petits mammifères sauvages en détresse,
merci de contacter les Brigages Vertes (03 89 74 84 04)
ou le centre de Rosenwiller (03 88 04 42 12),
qui vous conseillera sur les démarches à suivre.

 

En médaillon : jeunes rougequeues noirs - Photo Suzel Hurstel