Samedi 15 décembre, plus d’une quarantaine d’arbres fruitiers à hautes-tiges ont été plantés dans le cadre de la suite du programme « Protection des vergers et de la chevêche d’Athena ».

Le groupe chevêche... - Photo Jean-Michel BirlingLe groupe chevêche... - Photo Jean-Michel BirlingPlus d’une vingtaine de personnes, membres du Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA) et du « groupe chevêche » de la LPO Alsace, a été invité par René Geymann à se mobiliser autour d’une action concrète de protection : planter des arbres fruitiers à hautes-tiges sur des parcelles récemment réhabilitées.

Ces parcelles, dédiées antérieurementau maïs, ont été louées par leurs propriétaires au CSA, qui a financé, avec le SVS suisse (Schweizer Vogelschutz), leur ensemencement en prairies fleuries et l’achat de ces arbres.

 


 

... en action - Photo Jean-Michel Birling... en action - Photo Jean-Michel BirlingAu total, plus de 40 arbres ont ainsi trouvé racine dans 3 terrains, sur près de 5 ha, tous situés dans des communes du Sundgau, « berceau » du programme : Stetten, Uffheim, et Michelbach-le-bas. Malgré le froid saisissant, chacun a remonté les manches avec entrain en suivant les conseils techniques de Rémy Specker, moniteur arboricole du groupe.

La LPO Alsace tient à remercier chaleureusement René Geymann, initiateur de cette journée, sans qui la maîtrise foncière des terrains n’aurait pu se faire.