Le centre de soins LPO de Rosenwiller a recueilli, depuis son ouverture en mai 2010, près de 90 espèces d’oiseaux diffĂ©rentes. Depuis le 1er juin, il a en soin 5 oisillons d’une espèce parmi les plus rares d’Alsace : la chevĂŞchette d’Europe.

Parmi les espèces recueillies, nombreuses sont bien sûr les espèces que l’on trouve dans les jardins ou à proximité des zones urbanisées. Non seulement ces espèces sont celles qui souffrent le plus des activités et des infrastructures humaines (collisions contre les véhicules et les vitres, prédation par les chats, destructions volontaires des nids…) mais ce sont aussi celles qu’il est facile de repérer quand elles sont en détresse. Merles noirs, mésanges, hirondelles, martinets noirs, buses variables, faucons crécerelles… font ainsi partie des espèces les plus communes accueillies au centre. Rares sont parmi les pensionnaires les espèces plus discrètes ou vivant loin de la présence des hommes, au cœur des forêts ou dans les zones humides par exemple, même si leurs populations se portent bien (pic noirs, milans noirs, pipits…).

Il est de fait exceptionnel que des oiseaux appartenant Ă  une espèce Ă  la fois très discrète mais aussi très rare, et qui plus est en dĂ©tresse, soient repĂ©rĂ©s et transfĂ©rĂ©s au centre de soins.

C’est pourtant le cas de ces 5 oisillons de chevêchette d’Europe. Cette chouette, la plus petite d’Europe parmi les 8 espèces de rapaces nocturnes qui nichent en Alsace, est aussi la plus rare (avec sa cousine la chouette de Tengmalm). Sur l’ensemble du massif vosgien, seuls quelques dizaines de couples sont inventoriés chaque année et une dizaine de nids au plus sont découverts.

Repérer des chevêchettes suppose d’identifier d’abord son cri, au début de la saison de reproduction, puis de localiser la cavité dans laquelle elles nichent, dans un vieil arbre au cœur des forêts les mieux préservées.

Un des oisillons recueillis au centre de soins - Photo Yves MullerUn des oisillons recueillis au centre de soins - Photo Yves MullerC’est ce qu’a fait GrĂ©gory Haas, membre de la LPO en Lorraine, qui a repĂ©rĂ© un couple dans le massif vosgien près de Saint-DiĂ©. FascinĂ© par cette minuscule chouette (elle mesure environ 15 cm de haut, la taille d’un Ă©tourneau !), il s’est ensuite rendu quotidiennement sur place pour observer et suivre l’évolution de la nichĂ©e. Une nichĂ©e qui se portait Ă  merveille, jusqu’au jour oĂą les parents ne se sont plus montrĂ©s… Qu’est-il arrivĂ© aux adultes ? Nul ne le saura jamais… Au 2e jour d’absence des parents, sachant que des oisillons ne peuvent survivre longtemps sans ĂŞtre nourris, il a pris l’initiative de tout faire pour sauver ces petits livrĂ©s Ă  eux-mĂŞmes. Il a ainsi rĂ©ussi Ă  atteindre la cavitĂ©, Ă  extraire les 5 oisillons, dĂ©jĂ  affaiblis, et Ă  les apporter au centre de la LPO Alsace, Ă  Rosenwiller.

Les 5 oisillons sont aujourd’hui en parfaite santé et pourront bientôt être relâchés sur leur site de découverte.

La LPO Alsace se réjouit bien évidemment de la fin heureuse de cette aventure pour une espèce aussi emblématique et d’avoir pu sauver cette nichée au-delà des frontières administratives…