Imprimer

De nombreuses personnes s’inquiètent de ne pas voir beaucoup d’oiseaux venir à leur balcon ou dans leur jardin, malgré la présence d’une nourriture abondante qu’elles déposent dans les mangeoires. Comment expliquer ce phénomène, qui semble avoir lieu dans une large part de l’Europe de l’Ouest ?

 

La faible fréquentation des mangeoires a été observée et étudiée dans différentes régions de France et d’Europe. Voici quelques idées clés à retenir de ces études.

Une première explication repose sur le fait que, cet hiver, de la nourriture reste disponible dans la nature (absence de neige et de gel, qui lors d'un hiver rigoureux, occultent la présence de nourriture), et que les oiseaux ne sont donc pas contraints d’aller aux mangeoires. Ceci est vrai pour de nombreuses espèces comme les mésanges, les pinsons, les sittelles…

 

D’autre part, les températures impactent directement, elles aussi, le comportement des oiseaux. Or, la fin de l'automne et le début de l'hiver ont été particulièrement doux en Europe du Nord, ce qui a permis aux oiseaux d'y rester et de ne pas avoir à descendre plus au sud, vers nos jardins.

En savoir plus sur ces explications (site Ornithomedia)

 

Enfin, une 3e explication pourrait venir du fait que, la saison de reproduction ayant été particulièrement mauvaise au printemps dernier en raison de conditions météorologiques désastreuses, le nombre d’oiseaux présents cet hiver soit effectivement un peu plus bas que les autres années…

 

Comme l’hiver n’est pas terminé et que les températures peuvent encore chuter, la LPO conseille de continuer à déposer des graines dans les mangeoires, mais en quantités adaptées pour éviter qu’elles ne pourrissent. Comme pour les années précédentes, il faudra ensuite veiller à diminuer progressivement le nourrissage vers la fin de l’hiver, et l'arrêter complètement lorsque les beaux jours seront de retour.

 

En médaillon : photo Françoise Sieffert