Afin de faire face à la chute des effectifs d’hirondelles en France, des actions de protection sont régulièrement menées à travers l’ensemble de la région. En mars, des nichoirs ont été posés sur l’usine hydroélectrique de Kembs.

Georges Herzog présente les nids aux journalistes - Photo Cathy ZellGeorges Herzog présente les nids aux journalistes - Photo Cathy Zell La commune de Kembs a déjà été à l’honneur en matière d’actions en faveur des hirondelles de fenêtre : en 2009, 80 nichoirs avaient en effet été accrochés sur le château d’eau, grâce au soutien financier de la municipalité. Opération très réussie puisqu’en 2011, 75% des nids sont occupés.

Cette année, une nouvelle opération de pose de nichoirs a eu lieu, et ce à l’usine hydroélectrique. Elle s’inscrit dans le cadre d’une convention tripartite entre la LPO, la Réserve de la Petite Camargue Alsacienne (PCA) et EDF, qui soutient d’autres projets avec les deux associations.

Les murs des bâtiments abritaient déjà une petite colonie d’hirondelles, régulièrement suivie par la PCA, mais les nids construits ne résistaient que rarement au temps (mauvaise qualité de la boue ? murs trop lisses ? dérangement par les pigeons ?). Philippe Kniebely, Directeur de la PCA, en collaboration avec le groupe actif des bénévoles de la LPO, a ainsi entrepris de convaincre François Tissier, Directeur Mission Eau Environnement Développement de l’Unité de Production, de sécuriser le site de reproduction en installant des nids pérennes (faits de plâtre et d’argile). Tentative réussie, puisque M. Tissier a non seulement validé le projet, mais EDF a aussi financé l’ensemble de l’opération (réalisation des nids, location de la nacelle et pose proprement dite).

Installation des nids avec la nacelle - Photo Cathy ZellInstallation des nids avec la nacelle - Photo Cathy Zell

2012 étant le 30e anniversaire de la PCA et l'année du centenaire de la LPO, des chiffres symboliques ont été choisis : une trentaine de nids d’origine ont été maintenus sur place (même si parfois cassés) et 100 nichoirs artificiels ont été installés tout le long du bâtiment principal, au-dessus des plus hautes fenêtres. La pose a eu lieu le 30 mars dernier en présence de la presse écrite et télévisée, de M. Tissier et d’autres membres du personnel d’EDF, de Philippe Knibiely, de Georges Herzog, bénévole LPO et auto-entrepreneur dans le bâtiment, et de Cathy Zell, chargée de communication à la LPO. Afin de sensibiliser encore davantage le public à ce type d’actions exemplaires, une animation sera proposée par la PCA dans le cadre de la Fête de la Nature mi-mai, devant l’usine : l’occasion de montrer aux participants une colonie d’hirondelles dans un site insolite, locataires de nids tout neufs, pérennes, proches d’une source de nourriture abondante (insectes liés à la présence du Rhin) et loin de tout dérangement !

Visualiser le reportage télévisé (JT, après 9mn 20')

Nous rappelons à propos des populations d'hirondelles qu'elles ont connu un dramatique déclin depuis le milieu du 20e siècle malgré leur statut de protection règlementaire, et que la tendance demeure préoccupante actuellement, avec une évolution défavorable depuis 1989 : -41 % pour l’hirondelle de fenêtre et -12 % pour l’hirondelle rustique (MNHN*, 2010).

Les hirondelles sont particulièrement à l'honneur cette année en Alsace, puisque notre association participera à un recensement national, et que d'autres opérations de protection sont prévues, comme à Heiligenstein. Des articles présenteront régulièrement le déroulement de ces actions.

* MNHN : Museum National d'Histoire Naturelle