Commandée par la Ville de Strasbourg dans le cadre de sa politique "Zéro pesticide" puis réalisée par une étudiante en arts décoratifs, une exposition permanente sur les oiseaux a été mise en place au sein d’un parc urbain au centre de Strasbourg. La LPO Alsace est bien sûr partenaire du projet.

Depuis la fin juin, Strasbourg accueille au parc des Contades et place Dauphine une exposition permanente sur les oiseaux des villes. Ce projet original a été conçu par Laura Pigeon, étudiante en arts décoratifs et passionnée d’oiseaux, en stage dans l'agence de communication mandatée par la Ville de Strasbourg, par ailleurs déjà  largement sensibilisée aux problématiques d’environnement et de biodiversité. Après avoir été contactée par l'artiste, la LPO Alsace s’est de suite associée au projet en fournissant des informations pragmatiques sur les oiseaux et en validant le choix des espèces et le contenu des textes. L’Agence de l’Eau Rhin Meuse y a apporté un soutien financier, permettant la réalisation effective de l’exposition. D'autres acteurs ont joué un rôle important dans ce projet : Julie Morgen et Philippe Riehling, qui ont éco-conçu les panneaux, en choisissant les techniques et les matériaux adéquats.

L'exposition présente quelques espèces phares, apporte des conseils pratiques et propose d’écouter les chants des oiseaux à travers une application disponible via un QR code. Même si l’approche ornithologique pour le grand public est modeste, cette exposition a le mérite de rappeler l’enjeu de la biodiversité en ville, de manière ludique, didactique et interactive.

Roland Ries, Députe-maire de Strasbourg, lors de l'inauguraiton de l'exposition - Photo Philippe Schalk (CUS)Roland Ries, Députe-maire de Strasbourg, lors de l'inauguraiton de l'exposition - Photo Philippe Schalk (CUS) Laura Pigeon lors de l'inauguration, avec les éco-concepteurs et du personnel de la Ville - Photo Philippe Schalk (CUS)Laura Pigeon lors de l'inauguration, avec les éco-concepteurs et du personnel de la Ville - Photo Philippe Schalk (CUS)

Roland Ries, député-maire de Strasbourg, Christian Braun, Directeur de la LPO Alsace, Françoise Buffet, Adjointe au maire en charge du service Environnement et de nombreuses autres personnalités ont participé à l'inauguration de cette exposition inédite le 2 juillet, en présence de la presse écrite et télévisée.