Imprimer

Certaines communes agissent pour la protection des hirondelles, dont les effectifs ont connu des chutes drastiques lors des dernières décennies. En cause, entre autres : la disparition de leurs sites de reproduction. Pour pallier à ce manque, les communes de Leymen et de Zimmersheim (68) ont fait installer, par deux bénévoles de la LPO Alsace, des dizaines de nids dans chacun des deux villages.

 

Grâce aux contacts qu'Henri Jenn, président d'honneur de la LPO Alsace, a établi avec les municipalités, et à l’intervention de René Geymann, bénévole LPO depuis de nombreuses années, les communes de Zimmersheim et de Leymen ont soutenu des programmes de pose de nids artificiels à hirondelles de fenêtre. Ainsi, 30 nids ont été installés sur un hangar communal à Zimmersheim, avec l’aide de l’employé communal, à côté de nichoirs qui avaient été adoptés en 2012 par 7 couples d’hirondelles. Un appel à la population permettra de savoir quel habitant souhaiterait à son tour équiper sa maison de nids.

 

 

S’agissant de Leymen, ce ne sont pas moins de 50 nids qui ont été mis en place sur des bâtiments communaux (écoles maternelle et primaire ainsi qu'au presbytère), grâce àu soutien de Danielle Ott, maire de la commune, et sensible à la cause des hirondelles. Un producteur de lait du village a également ouvert ses portes pour la pose de nids d’hirondelles rustiques, espèce inféodée au milieu rural. Enfin, 12 nids ont été posés chez des particuliers, sur les façades de leur maison alsacienne. Parallèlement, la mairie projette de faire paraître un article dans son bulletin municipal, pour mieux informer la population de cette démarche écologique.

 

La LPO remercie chaleureusement René Geymann pour son expertise et sa mobilisation, et les mairies de Zimmersheim et de Leymen pour leur action en faveur de l’espèce.