Les 3 et 4 octobre derniers avait lieu le traditionnel week-end d’observation des oiseaux migrateurs, organisé partout en Europe par BirdLife International. En Alsace, 2 structures ont organisé des animations, centrées sur le baguage des oiseaux.

La Station Ornithologique de Munchhausen est située au cœur de la réserve naturelle du delta de la Sauer, dans le Bas-Rhin et bague des passereaux lors de la migration automnale depuis 40 ans. Paul Koenig et Alain Willer, administrateurs de la LPO, ainsi que Jean Pierre Eder et Bruno Sturm se sont ainsi faits un plaisir de sensibiliser le public à l’intérêt du baguage, entre autres comme moyen non seulement d’en apprendre davantage sur la biologie des espèces, mais également de mesurer l’impact qu’a le réchauffement climatique sur leurs déplacements. Les études biométriques permettant d’évaluer la santé des oiseaux lors de ces haltes migratoires ont été largement présentées, d’autant plus que sur le site, pas loin de 10 000 oiseaux migrateurs de plus de 40 espèces différentes ont été capturés et bagués entre début août et fin septembre de cette année. L’autre intérêt du baguage, plus terre à terre celui-ci, est de pouvoir observer de très près des espèces autrement difficiles à apercevoir ; il est cependant à noter que ces journées ont été organisées à des dates relativement tardives pour le passage migratoire des petits passereaux.

Bertrand Scaar durant une séance de baguage - Photo Laurent BrunnerBertrand Scaar durant une séance de baguage - Photo Laurent BrunnerLe même type d’activité a été proposé à Altenach, aux étangs Nérac, où des membres de la LPO suivent la migration des passereaux depuis 2003 ; le grand public est régulièrement convié à assister aux séances de comptage, mais aussi de capture, d’identification et de mesure des oiseaux. Bertrand Scaar, l’un des 5 bagueurs du Haut-Rhin, était à nouveau présent pour partager ses compétences et sa passion. Environ 45 espèces nichent dans le secteur, tandis qu’une soixantaine est uniquement de passage. Mais cette année, les mouvements étaient moins nombreux que les années précédentes à pareille époque : les alouettes notamment étaient faiblement représentées, certainement bloquées en Allemagne à cause du mauvais temps. Malgré tout, deux espèces ont pu être approchées : le pouillot véloce, connu pour son chant mais rarement vu, et l'accenteur mouchet, un illustre inconnu pour le grand public.

Suite à cette séance de baguage, une visite guidée a été menée par Jean-Michel Birling, vice-président de la LPO. Elle révèlera la présence d’une espèce difficile à observer en Alsace : celle de la bécassine des marais, qui n’avait plus été vue depuis 5 ans sur le site !

Rendez-vous est donné en automne 2010 pour un nouveau week-end dédié aux journées européennes de la migration !