La LPO - La LPO Alsace - Refuge LPOUn Jardin Nature

Rapaces nocturnes - La chevĂŞche

Martinet à ventre blanc - Le courlis cendré

Verre, piège mortel  - Ecologie du vignoble - Trame Verte et Bleue

Animal en détresse

Dans le cadre de son programme d'actions pĂ©dagogiques, la LPO Alsace a rĂ©alisĂ© plusieurs expositions. Nous avons Ă©galement Ă  notre disposition certaines expositions rĂ©alisĂ©es par d’autres structures du rĂ©seau LPO.

Ces expositions sont mises Ă  disposition selon les condition suivantes :

•  un forfait de 50 € (sauf pour les expositions de 2 paneaux et celles sur la LPO) et une attestation d'assurance couvrant le coĂ»t de l'exposition,
  •  pour les associations partenaires : nous contacter.

La prise en charge et la restitution se font à la convenance de l'emprunteur au siège administratif de l'association à Strasbourg.

Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à prendre contact avec la LPO Alsace :

LPO Alsace
8 rue Adèle Riton 67000 STRASBOURG
Tél. : 03 88 22 07 35

La LPO

5 panneaux en couleurs sur un support cartonné (60 x 78 cm), conditionnés dans une malle en bois.

Quelles sont les missions de la LPO en France ?

Chacun des 5 principaux thèmes est explicitĂ© sur un panneau,  en surimpression sur une magnifique photo illustrant le sujet

La LPO Alsace

Panneaux en couleur plastifiĂ©s (600 x 800 mm), avec 4 oeillets pour permettre de les accrocher.

Deux panneaux indépendants présentent succinctement les actions de la LPO.

Refuge LPO

5 panneaux rigides en couleurs (60 x 80 cm) conditionnés dans une malle en bois.

Cette exposition, rĂ©alisĂ©e par la LPO France, a pour but de promouvoir la campagne « Refuges LPO Â» destinĂ©e au respect de la nature de proximitĂ©.

Elle dĂ©crit la dĂ©marche des refuges : oĂą et comment crĂ©er son refuge, les techniques de jardinage favorables aux oiseaux, la charte des Refuges LPO... Elle complète l’exposition « Un jardin Nature Â» (voir ci-dessus).

Un jardin Nature

7 panneaux en couleurs sur un support de bâche souple en polyester (de 100 X 110 cm) conditionnés dans un sac de transport rigide.

Cette exposition, rĂ©alisĂ©e par la LPO France, vous fera dĂ©couvrir les principaux amĂ©nagements naturels favorisant la faune et la flore sauvages des jardins. Elle prĂ©sente concrètement la façon d’organiser un jardin nature, selon les conseils et les techniques du rĂ©seau des Refuges LPO - Jardin d’oiseaux : les milieux, les nichoirs Ă  oiseaux et Ă  insectes, les mangeoires, la mare naturelle, le tas de bois, la haie champĂŞtre, la pelouse fleurie... ainsi que les animaux et vĂ©gĂ©taux qui leur sont associĂ©s.

Les panneaux, très pédagogiques, sont particulièrement adaptés aux établissements scolaires. Ils complètent ceux de l’exposition « Refuges LPO ».

L'arbre et l'oiseau

10 panneaux (117 x 83 cm) en couleur sur un support bâche en polyester, conditionnés dans un sac de transport cylindrique souple.

Quels sont les avantages des arbres et des forĂŞts ?

A qui servent-ils, quels rôles jouent-ils dans la nature et pour l’homme ?

Existe-t-il différents types de forêts ?

Avec les changements climatiques, quel est leur avenir ?...

De la description des forêts fluviales aux forêts méditerranéennes, de l’intérêt de garder des arbres creux à la présentation des espèces qui s’y nourrissent et s’y abritent, l’exposition, réalisée par la LPO France et l'Office National des Fôrets, aborde de manière simple et pédagogique, avec de nombreuses illustrations, tous les avantages de préserver nos arbres et nos forêts.

La migration

10 panneaux (80x60 cm) présentés dans un coffret (dimension du coffret : 90x70x13 cm)

Au travers de cette exposition rĂ©alisĂ©e par la LPO France, vous dĂ©couvrirez ce phĂ©nomène qui de tout temps a fascinĂ© les hommes : pourquoi les oiseaux migrent-ils ?

Comment s'orientent-ils ?

D'oĂą viennent-ils et oĂą vont-ils ?

Quels sont les dangers qu'ils rencontrent ?

Comment passer l'hiver pour ceux qui restent ?

Autant de réponses qui vous permettront de porter un autre regard sur ces grands rassemblements d'oiseaux.

Rapaces nocturnes

8 panneaux en couleurs en papier vinyle avec œillets (85 X 120 cm), conditionnés dans un tube de carton (2 jeux disponibles).

Cette exposition réalisée par la LPO Anjou présente 6 de nos rapaces nocturnes alsaciens, en détaillant notamment leur alimentation, leur habitat et leur mode de reproduction.

Chacun des panneaux comporte une photo de l’oiseau et une illustration à l’aquarelle de son milieu. Un panneau est consacré aux pelotes de réjection.

Connaître la chevêche pour mieux la protéger

2 panneaux (594 x 841 mm) en couleur sur un support bâche en polyester.

Quelles sont les menaces qui pèsent sur la chevêche d'Athena et quelles sont les solutions pour la protéger ? Deux questions importantes qui sont traitées sous formes de paragraphes synthétiques, illustrés de photos éloquentes.

Les grands traits de la biologie de l'oiseau et son statut, ainsi que la carte de répartition de l'espèce en Alsace sont expliqués sur un panneau à part.

Le martinet à ventre blanc, un maître du ciel en Alsace

2 panneaux (594 x 841 mm) en couleur sur un support bâche en polyester.

L'exposition présente la biologie de l'espèce, ses moeurs alimentaires, ses spécificités et son adaptation au milieu urbain.

Elle met aussi en avant les menaces qui pèsent sur la population en Alsace, et les solutions qui ont été mises en oeuvre pour consolider les effectifs, notamment à Mulhouse, ville où l'espèce niche depuis une vingtaine d'années.

Verre, piège mortel

6 panneaux (2000 x 850mm) en couleur sur Roll'Up (support d'exposition autonome), chaque panneau étant conditionné dans un sac de transport. Exposition réalisé en partenariat avec la LPO France et :

Chaque année, des centaines de milliers d'oiseaux meurent en France après avoir heurté une vitre.

Quelles sont les sources de danger ?

Comment réduire le phénomène de transparence et l'effet miroir ?

Quelles sont les alternatives au verre ?

Peut-on corriger le problème ou doit-on l'anticiper ?

L'exposition présente de manière didactique, grâce à des nombreuses illustrations, les solutions à ce problème, qui représente l'une des premières causes de mortalité chez les oiseaux.

L'Ă©cologie dans le vignoble

6 panneaux en toile (80 x 200 cm), montĂ©s sur Roll'Up (système auto-portĂ©), en couleur. Chaque panneau est conditionnĂ© dans un sac de transport individuel. Exposition rĂ©alisĂ©e avec le soutien de :

Gérer un vignoble de manière à ce qu'il soit favorable à la biodiversité est tout à fait possible ! L'exposition présente les différents aspects à prendre en compte pour profiter d'un écosystème fonctionnel et équilibré :

• les zones humides
  • les zones enherbĂ©es
  • les murs de pierres sèches et les pierriers
  • les haies et les arbres isolĂ©s
  • les espèces utiles Ă  la vigne

Cette exposition vient en complément de la série des 8 fiches explicatives déjà réalisées, téléchargeable sur notre site.

La trame verte et bleue communale

La mise en place d'une trame verte et bleue permet d'instaurer une continuité écologique sur un territoire donné, facilitant le déplacement de la faune et de la flore. Grâce à elle, la biodiversité est préservée et ses avantages pour l'homme sont nombreux.

Pour mieux appréhender ce qu'est concrètement la trame verte et bleue et surtout comment la mettre en oeuvre, notamment à l'échelle de la commune, l'exposition aborde de manière simple et didactique les thèmes suivants :

•  la TVB : en quoi ça consiste ?
  •  la TVB : pour prĂ©server la biodiversitĂ©
  •  la TVB : ses avantages pour l'homme ?
  •  la TVB : quels corridors crĂ©er ?
  •  la TVB : tous concernĂ©s !
  •  la TVB : les Ă©tapes de rĂ©alisation

Les animaux en détresse

Les centres de sauvegarde du réseau LPO recueillent oiseaux, reptiles et petits mammifères sauvages blessés ou malades, afin de les soigner, et, si possible, les relâcher dans leur milieu naturel.

Réalisée par la LPO Alsace, cette exposition est composée de 6 panneaux auto-portés de type Roll'up, d'une dimension de 200 x 80 cm, réalisés sur une bâche synthétique.

Ils abordent 5 thématiques spécifiques aux animaux en détresse et aux centres de sauvegarde :

• comment identifier un animal en dĂ©tresse
  • comment venir en aide Ă  un animal en dĂ©tresse
  • la prise en charge des animaux au centre