Par un décret du 27 juillet 2006, la plus ancienne réserve naturelle d’Alsace passe de 120 à 902 hectares.

Après 7 ans de démarches, les bénévoles et gestionnaires de la Petite Camargue Alsacienne ont enfin vu leurs efforts aboutir : la réserve a gagné 784 ha et constitue la plus grande réserve naturelle nationale de la plaine du Rhin. Le décret d’extension a été publié au journal officiel le 27 juillet 2006, après une visite de Madame Olin, ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, qui s’est réjouie de rencontrer des personnes aussi impliquées dans La Petite Camargue Alsacienne - Photo Jean-Marc BronnerLa Petite Camargue Alsacienne - Photo Jean-Marc Bronnerla défense des espaces naturels protégés.


Créée en 1982, la réserve occupait à l’origine 120 ha sur l’ancien lit du Rhin ; avec l’extension accordée, elle passe à 717 ha  auxquels s’ajoutent 185 ha aquatiques composés de divers cours d’eau et fossés, chemins ruraux et privés, soit au total 902 ha.

La surface ainsi protégée se trouve donc multipliée par 7, résultat précieux obtenu grâce à la mobilisation des associations alsaciennes et la concertation entre l’association « Petite Camargue Alsacienne », gestionnaire de la réserve, et les 6 communes concernées : Kembs, Bartenheim, Saint-Louis, Blotzheim, Rosenau et Village-Neuf. Dans les années 1975, les promoteurs du projet initial tablaient sur 1100 ha. Trente ans après « on y est presque ! »