Imprimer

Avec le retour des beaux jours, la saison de reproduction bat son plein et les jeunes animaux deviennent plus visibles. La LPO Alsace rappelle quelques conseils essentiels sur l’attitude à adopter face à la découverte de poussins ou de jeunes mammifères, en apparence esseulés.

 

 

Le fait de trouver de jeunes animaux tous seuls, ne signifie pas forcément qu’ils ont été abandonnés par leurs parents. La meilleure solution consiste alors, plutôt que de les récupérer et de les apporter au centre de soins, à contacter les spécialistes de la LPO et de décrire la situation. Dans de nombreux cas, les laisser dans la nature dans un endroit approprié reste la meilleure solution !

Jeune hulotte trouvée au sol, pouvant être replacée en hauteur - Photo Cathy ZellJeune hulotte trouvée au sol, pouvant être replacée en hauteur - Photo Cathy ZellS’agissant des oiseaux, ce sont surtout les rapaces nocturnes qui ont un comportement bien particulier : les jeunes chouettes hulottes et hiboux moyen-ducs, encore en duvet, quittent en effet leur nid avant même de savoir voler. Lorsqu’ils sont découverts au sol, et s’ils ne présentent pas de signe évident de maigreur, il suffit de les poser sur une branche d’arbre assez haute pour les préserver de toute prédation d’autres animaux sauvages ou domestiques (chien, chat). Leurs parents les rejoindront à la tombée de la nuit (rappelons qu’ils ont des mœurs nocturnes !) pour nourrir leur progéniture.

Si on trouve des jeunes faucons, on peut les mettre dans une boîte en bois ou dans un panier, fixé bien en hauteur, et observer si les parents réagissent aux cris de leurs petits pour continuer leur nourrissage.

Les oisillons des autres espèces peuvent parfois aussi être replacés dans leur nid, en fonction de leur âge.

 

Faon, caché dans les herbes hautes - Photo GORNAFaon, caché dans les herbes hautes - Photo GORNAPour les mammifères, rappelons que les chevreuils et les lièvres n’abandonnent jamais leurs petits. Ces espèces, particulièrement farouches, basent leurs stratégies de survie sur le camouflage (contrairement au lapin de garenne, le lièvre ne creuse pas de terrier : leurs jeunes sont simplement cachés dans les hautes herbes). Lorsqu’on découvre un faon ou un levraut, il faut donc simplement passer son chemin et bien sûr ne jamais le caresser pour ne pas l’imprégner de l’odeur humaine.

 

Pour ne pas faire d’erreur, souvent irréversible, n’hésitez pas à nous demander conseil (cf. contact ci-dessous) avant toute manipulation de jeunes animaux !

 

 

  

Centre de soins LPO Alsace
Tél. : 03 88 22 07 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.