En 2018, pour les 25 ans de l’Eurobirdwatch, la LPO Alsace a pu proposer deux animations grâce à l’implication des observateurs bénévoles qui suivent régulièrement les oiseaux migrateurs dans notre région. Cet événement, créé par Birdlife International en 1993, a pour but d’attirer l’attention sur le phénomène de la migration. En Europe, de 17 la première année, ce sont aujourd’hui une quarantaine de pays qui sont concernés et ont permis sur ce quart de siècle l’organisation de 40 000 manifestations avec près de 1 200 000 participants.

L’Alsace, située au cœur de l’Europe, est bien sûr concernée par les mouvements migratoires, notamment le long de l’axe rhénan et au niveau de certains cols vosgiens. Deux séances ont pu être organisées par des ornithologues bénévoles sur deux sites régulièrement suivis (surtout au niveau post-nuptial en automne, mais également en partie au printemps). Le Strangenberg (commune de Westhalten, à 400 m d’altitude) est un site des collines sous-vosgiennes permettant une bonne vision sur la plaine rhénane et les ballons environnants. Le Markstein (commune de Fellering), est un site classique de col en montagne, situé à plus de 1 200 m d’altitude dans le massif vosgien ; sur ce dernier, la surveillance existe depuis 1994 et a permis en 2017, durant 57 jours avec 230 heures d’observation, le comptage de près de 300 000 oiseaux migrateurs (sur les 24 années, le total représente 3 millions d’oiseaux).

En 2018, les deux animations ont eu lieu le 6 octobre au Markstein, et le 14 octobre au Strangenberg, et ont bénéficié chacune de conditions météorologiques favorables, avec des températures particulièrement clémentes. Elles ont permis de réunir, sur chaque site, une vingtaine de participants et de compteurs réguliers, grâce aux efforts de Philippe Meyer, Florentin Havet et Rémy Escolin. Les résultats ont été particulièrement impressionnants, puisque 55 000 oiseaux concernant pas moins de 37 espèces ont été comptés. La situation géographique différente des deux sites engendre une certaine variabilité au niveau du nombre d'oiseaux et des espèces recensées, avec respectivement 37 espèces migratrices certaines au Markstein, et 29 au Strangenberg. En termes d'effectifs, ce sont le pigeon ramier et le pinson des arbres qui étaient les plus représentés, avec 35 800 pigeons et 605 pinsons au Strangenberg, et 13 107 pinsons et 3 290 pigeons au Markstein ; suivent le tarin des aulnes, l’étourneau sansonnet, la grive musicienne, l’alouette des champs, le grand cormoran… Quelques espèces remarquables comme le milan royal (32 individus) ou le busard Saint-Martin (2 individus) ont également été observées.

Au Strangenberg - Photo Florentin HavetAu Strangenberg - Photo Florentin Havet Au Markstein - Photo Philippe MeyerAu Markstein - Photo Philippe Meyer

Ces deux journées ont permis un coup de projecteur sur le suivi de la migration en Alsace, travail de longue haleine effectué depuis presque un quart de siècle par certains « spotteurs » vétérans ! C’est également dans ce cadre que nous adressons un grand merci aux organisateurs et compteurs réguliers pour leur disponibilité.

En savoir plus sur la migration en Alsace