Organisée en partenariat avec Eschau Nature, la Fête de l'Oiseau a connu cette année une fréquentation inédite.

Le coin lecture agrémenté des dessins des élèves - Photo Eschau NatureLe coin lecture agrémenté des dessins des élèves - Photo Eschau Nature

Près de  3 000 visiteurs se sont rendus dimanche 8 novembre à la salle Camille Claus d’Eschau, chiffre attesté par les relevés d'une cellule photoélectrique disposée à cet effet à l'entrée de la salle d'exposition.

Cette fréquentation inhabituelle s'explique par le partenariat mis en place avec l'association Eschau-Nature pour l'organisation de cette fête, qui couronnait un ensemble d'actions déclinées en commun tout au long de l'année 2009 (visites guidées, conférences, soirées-conte, réflexions sur le projet d'aménagement du plan d'eau d'Eschau-Plobsheim, haut-lieu ornithologique de la région... ); les efforts déployés conjointement par les deux structures pour la préparation de la fête, ainsi que pour les actions de communication s'y rapportant, ont permis de multiplier le nombre de visiteurs par un facteur trois à quatre par rapport aux éditions précédentes. La délocalisation de cette fête au sud de Strasbourg, alors qu'elle se tenait traditionnellement au nord de la métropole alsacienne, a sans doute également joué, permettant de la sorte de toucher un public nouveau, tout en gardant une relative accessibilité aux fidèles de la première heure.

La biodiversité en vedette, un des stands de la LPO - Photo Jean-Marc BronnerLa biodiversité en vedette, un des stands de la LPO - Photo Jean-Marc BronnerLes visiteurs ont apprécié les œuvres des artisans qui avaient décliné leurs réalisations sur le thème de l'oiseau, sous toutes ses formes : sculptures, marqueterie, poteries, peintures sur porcelaine, sur tuiles, ou plus traditionnellement sur toile...

Les éloges n'ont par tari non plus sur la qualité du travail des photographes, qui ont présenté quelques uns de leurs plus beaux clichés d'oiseaux et des milieux qu'ils fréquentent, rassemblés en une exposition très fournie, et d'une grande richesse. En tout, ce sont six photographes qui avaient répondu à l'appel des organisateurs, subtil mélange entre talents confirmés et nouveaux venus dans le microcosme de la photographie animalière : Myriam Caffart, Eric Ferry, Marc Helfter, Pierre Matzke, Bruno Oertel et Charles Tavernier.

Les organisateurs se tenaient bien sûr à la disposition des visiteurs pour répondre à leurs questions concernant l'avifaune, pour leur proposer de la documentation sur le sujet, ainsi que tous les accessoires permettant de procurer gîte et couvert à nos amis à plumes. A titre d'exemple, ce sont près de 7 tonnes de graines qui ont été vendues à cette occasion par la LPO. Eschau-Nature, quant à elle, tenait un stand sur le thème des baies, pour sensibiliser le public sur leur utilité dans nos jardins, mais aussi dans le milieu naturel.

Un stand d'Eschau Nature sur le thème des nichoirs - Photo Jean-Marc BronnerUn stand d'Eschau Nature sur le thème des nichoirs - Photo Jean-Marc BronnerLes enfants n'étaient pas oubliés, puisque la bibliothèque d'Eschau et l'école maternelle des Hirondelles avaient préparé un coin lecture, avec atelier pratique pour les plus jeunes.

Le bénéfice de la fête sera affecté au nouveau centre de soins pour oiseaux blessés, à Rosenwiller. Mais les retombées d'un tel évènement vont bien au-delà de l'aspect financier : c'est tout à la fois une formidable occasion de communiquer sur nos actions, une opportunité de susciter de nouvelles adhésions et d'accroître notre audience. A cet égard, la fête a bénéficié d'une très bonne couverture médiatique, aussi bien dans la presse écrite que radiotélévisée.

Un grand merci à l'ensemble des organisateurs et exposants, qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour permettre ce très beau succès à notre édition 2009 de la Fête de l'Oiseau.