La cohabitation hommes-oiseaux peut parfois être mal vécue, et tout en étant sensible à la richesse apportée par la présence des oiseaux, vous pouvez être indisposé par les comportements naturels de certaines espèces.

Nous vous proposons ici une liste des situations les plus usuellement rencontrées, avec les solutions possibles. Certaines d’entre elles sont détaillées dans un site suisse, mais peuvent être appliquées au contexte alsacien.

Dégâts des pics aux façades Hérons cendrés dans étangs
Les chats et les oiseaux Effet miroir
Salissures d'hirondelles Regroupement gênant d'oiseaux
Attaque de buses
  En savoir plus sur la réglementation

De notre côté, rendons la cohabitation possible en supprimant les pièges potentiel de nos jardins. Nombreux sont les aménagements réalisés ou les objets abandonnés qui peuvent être mortels pour les animaux : clôtures constituées de poteaux creux, bouteilles vides stockées à l'extérieur, bac à eau et abreuvoirs... sont autant de piéges possible, à neutraliser impérativement.

En savoir plus sur les pièges mortels pour la faune sauvage (document réalisé par le Conseil Général de l'Isère)