La LPO Alsace a mis en place, depuis 2010, un partenariat avec la commune d’Illkirch, basé essentiellement sur des actions de sensibilisation : visites guidées, ateliers thématiques, animations scolaires … mais aussi pose de nichoirs. L’école élémentaire du Sud s'est ainsi portée volontaire pour accueillir une cinquantaine de nids d’hirondelles, qui ont été inaugurés le 24 juin.

 

 

La LPO Alsace n’a de cesse de communiquer auprès du grand public mais aussi des décideurs, sur la nécessité d’intervenir en faveur de certaines espèces désormais inféodées au milieu anthropique : les hirondelles de fenêtre et les martinets noirs en font partie, tous deux nichant exclusivement, en Alsace, sur des bâtiments. Un rebord de toit ou une anfractuosité sont nécessaires pour permettre aux oiseaux de réussir leur nidification. En l’absence de supports adéquats, la pose de nids artificiels est une bonne alternative ; elle permet également de renforcer une population existante, pour créer un noyau plus important.

 

Christian Braun sensibilise les éléves à l'hirondelle et au martinet - Photo Joanne SimonChristian Braun sensibilise les éléves à l'hirondelle et au martinet - Photo Joanne SimonCette mesure a ainsi été adoptée à l’Ecole du Sud à Illkirch, où 26 nichoirs doubles (52 nids !) à hirondelles de fenêtre et 15 nids à martinets noirs ont été installés ce printemps, là où, à l'origine, il y avait déjà 20 nids naturels. Au préalable, une animation sur le thème des hirondelles a été réalisée en classe, auprès des élèves.

 

Le lundi 24 juin, l'inauguration de ces nichoirs a eu lieu en présence des enfants, des professeurs et du directeur de l’école, ainsi que des représentants de la mairie d’Illkirch et de Christian Braun, Directeur de la LPO.

 

De nombreux couples d’hirondelles étaient déjà présents sur le site en ce lundi, montrant que de telles opérations sont particulièrement efficaces, et contribuent à préserver une espèce dont les effectifs ont largement chuté durant les 30 dernières années. Un suivi des nichoirs sera effectué durant tout l’été pour confirmer le succès de la reproduction des oiseaux.

 

La LPO Alsace se réjouit de ce type de partenariat et remercie les différents acteurs pour leur implication !