Le Conseil général du Bas-Rhin a lancé en 2007 un projet d’aménagement du Plan d’eau de Plobsheim, projet intitulé « Tournant du Rhin », annoncé comme « vitrine du développement durable » ; il concerne un site présentant des enjeux forts au niveau de l’environnement, tout particulièrement en ce qui concerne son avifaune.

Fuligules morillons en hivernage sur le plan d'eau - Photo Eric BuchelFuligules morillons en hivernage sur le plan d'eau - Photo Eric BuchelRappelons que le plan d’eau de Plobsheim accueille chaque année près de 10 000 oiseaux d’eau hivernants, et que ce chiffre peut monter certaines années à plus de 17 000 oiseaux. Mais c’est tout au long de l’année que le site présente un grand intérêt pour l’avifaune , que ce soit en période de nidification, avec la reproduction de nombreuses espèces figurant sur la liste rouge des oiseaux nicheurs menacés en Alsace, ou lors des passages migratoires. Son rôle primordial pour l’avifaune est reconnu par de nombreux inventaires ou mesures de protection (ZNIEFF, ZPS/Natura 2000, APB, Ramsar, Réserve de Chasse et de Faune Sauvage...). L’intérêt pour la biodiversité va au-delà de l’avifaune, et concerne également la flore, les amphibiens, l’entomofaune... 

Le Conseil Général avait consulté au début de son projet, il y a deux ans, les associations de protection de l’environnement, dont Alsace Nature et la LPO, pour prendre connaissance de leurs souhaits dans ce domaine ; nous avions à cette occasion fait part de nos suggestions  pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans la gestion du plan d’eau : renaturation des berges artificialisées, création d’îlots de nidification, mise en place de mesures efficaces pour améliorer la quiétude de la faune, moyens de surveillance  garantissant le respect des différentes réglementations, signalisation pédagogique, sentiers de découverte avec huttes d’observation... Par la suite, nous n’avons eu que peu d’informations sur l’évolution de ce dossier.


 

Annonce de l'enquête publique - Photo Jean-Marc BronnerAnnonce de l'enquête publique - Photo Jean-Marc BronnerUn coup d’accélérateur vient d'être donné au projet, concrétisé par la "fête du Tournant du Rhin", journée d'information organisée le dimanche 28 juin 2009 à l’intention des usagers du plan d’eau et du grand public. A l’occasion de cet événement très médiatisé, le Conseil Général a présenté deux scenarii d’aménagement, avec emprise plus ou moins forte sur le milieu naturel selon le scénario. Sont notamment envisagées une piscine flottante, une plateforme de mise à l’eau pour kite-surf et planches à voile, la construction d’un « pavillon du développement durable », d’un restaurant et d’une guinguette... Les documents relatifs à ce projet peuvent être consultés sur le site internet du Conseil Général.

Lors de la journée d’information du 28 juin, durant laquelle la LPO tenait un stand au Rhinland, une réunion a rassemblé en matinée les différents acteurs concernés par le projet, en présence de Guy-Dominique Kennel, président du Conseil Général, et de Sébastien Zaegel, Vice-Président, responsable du projet.


Jean-Marc Bronner, vice-président, expose le point de vue de la LPO - Photo Marc KellerJean-Marc Bronner, vice-président, expose le point de vue de la LPO - Photo Marc KellerLa LPO a fait part de ses craintes quant aux éventuelles répercussions sur la quiétude des oiseaux  des aménagements et de l’augmentation de la fréquentation qui s’en suivra ; nous avons également signalé notre étonnement quant à l’absence de mesures concrètes en faveur de la biodiversité. En effet, si quelques unes de nos propositions pour canaliser et informer les visiteurs le long des berges ont été reprises par les promoteurs du projet, il n’en est pas de même pour les mesures visant à améliorer, sinon garantir, les qualités d’accueil du site pour la faune ; les scénarii présentés mettent pour l’instant surtout l’accent sur les aménagements en faveur des loisirs et des activités sportives. Le Président du Conseil Général a précisé qu’aucun choix de scénario n’avait encore été retenu, et qu’il n’était pas exclu que d’autres scénarii puissent se dégager, selon l’évolution du dossier.

Parallèlement, un questionnaire à l’attention du public avait été mis en ligne sur le site Internet du Conseil Général, et était disponible lors de la journée du 28 juin : 560 questionnaires ont été recueillis (69 par internet, et 491 sur place lors de la journée du 28 juin); l'analyse des réponses est disponible sur le site Internet du Conseil Général (document "Synthèse Tournant du Rhin" à télécharger, en haut à droite du site). L'enquête fait notamment ressortir que:
-la promenade et l’observation de la faune et de la flore sont les 2 activités les plus pratiquées sur le site, devant les activités sport/loisir ;
-le scénario "Priorité nature" (51,4%) est significativement préféré à celui "Bienvenue aux visiteurs" (25,4%), plus lourd en terme d'impacts sur l'environnement ;
-il y a un fort intérêt pour la mise en place d'un sentier pédestre jalonné d'observatoires sur la faune et la flore (67,9%), alors que les demandes pour la mise en place d'installations pour kite-surf ou planches à voile (20,0%), ou pour barques (24,9%) sont nettement moindres...

Les études et les concertations seront poursuivies par la collectivité départementale à partir de la rentrée. La LPO va continuer à suivre ce dossier avec attention, en liaison avec sa fédération Alsace Nature, et avec les associations de défense de l’environnement locales.