Imprimer

 

Grâce au soutien d’Ibis Budget, la LPO Alsace installe des nichoirs à chouette chevêche sur le ban communal de Bischoffsheim, une action qui s’inscrit dans le programme de préservation de l’espèce à l’échelle régionale.

 

Christian Braun présente le nichoir à chevêche - Photo Cathy ZellChristian Braun présente le nichoir à chevêche - Photo Cathy Zell

 

 C’est par un beau temps d’automne que plusieurs salariés de la chaîne Ibis Budget (anciennement Etap’Hôtel, groupe Accor), accompagnés de leurs enfants, se sont rendus mercredi 24 octobre dans un verger traditionnel de Bischoffsheim (67).

Le site, composé d’arbres fruitiers à hautes-tiges, de haies et d'une prairie gérée de manière extensive, représente l’habitat idéal pour la petite chouette symbole des vergers. Christian Braun, directeur de la LPO Alsace, y a installé, en présence de la presse locale, un nichoir spécifique à l’espèce, le premier d’une série de 5 ; ceux-ci seront tous posés dans la ceinture de vergers de Bischoffsheim, commune par ailleurs déjà impliquée dans la renaturation de ses espaces naturels via le programme « Trame Verte et Bleue » piloté par la LPO Alsace.

 

 

 

Cathy Zell s'apprête à relâcher le faucon crécerelle - Photo Christian BraunCathy Zell s'apprête à relâcher le faucon crécerelle - Photo Christian Braun

Cette action a été possible grâce à l’implication de la chaîne hôtelière, qui a financé l’intégralité des nichoirs (environ 500 euros). Estelle Stemetz, Directrice de l’hôtel de Schiltigheim, s’est montrée ravie de cette opération de protection, qui fait suite aux actions de soutien du groupe au profit des centres de soins (convention nationale de 2008 à 2011).

En clin d’œil à ce précédent partenariat, et parce que l’endroit s’y prête également très bien, le lâcher d'un faucon crécerelle soigné au centre de Rosenwiller, a été organisé après l’installation du nichoir ; une belle occasion pour les participants d’approcher un rapace et d’apprécier son retour à la liberté.

 

 

 

 

Il ne reste désormais plus qu’à attendre pour voir si la petite chouette élira domicile dans ces nouveaux logements ! Rendez-vous est donc pris au printemps prochain, en espérant que le groupe Accor renouvelle son soutien afin de pouvoir agrandir la zone d'implantation des nichoirs.