Les jeunes milans royaux, une fois adultes, ne s’installent généralement pas loin du site qui les a vu naître, quelques dizaines de kilomètres au plus. Celui qui niche depuis deux ans près de Vieux-Ferrette (68) vient de montrer qu’il existe des exceptions…

Principe du marquage alaire, sur un autre milan - Agustin RuizPrincipe du marquage alaire, sur un autre milan - Agustin RuizLa LPO Alsace suit depuis plusieurs années les couples de milans royaux, dont il ne reste que quelques dizaines de couples dans la région (principalement en Alsace Bossue, dans le Sundgau et le Jura Alsacien). En 2015, lors du suivi annuel des couples reproducteurs, un individu a attiré l’attention. Il était en effet doté d’un marquage alaire, un dispositif coloré appliqué à la naissance des jeunes qui permet de les identifier facilement (dans le cas de notre oiseau : blanc-rouge / jaune-vert). Sa présence a été confirmée ce printemps, sur le même site proche de Vieux-Ferrette.

 

Disposant sans confusion possible de la combinaison des 4 couleurs, la LPO Alsace a pu interroger la Mission Rapaces de la LPO France pour en savoir plus sur l’oiseau. Contre toute attente, celui-ci est né en Franche-Comté, sur un site situé à plus de 100 kilomètres de là ! Vraisemblablement une femelle, cet oiseau, dénommé « Lulu Â», a été équipé de marques alaires dans son nid par la LPO Franche-Comté en 2012, à Labergement-Sainte-Marie dans le Doubs. Une nouvelle intéressante sur l’espèce, qui montre par là une capacité d’adaptation méconnue.

 

En savoir plus sur le milan royal

Voir le Plan Régional d'Actions pour le milan royal