Les 3 et 4 octobre, partout en Europe et notamment en France, BirdLife International propose à tout un chacun de participer à l’EuroBirdwatch, ou Journées Européennes de la migration. Cette année, une attention toute particulière est portée à la protection des oiseaux migrateurs, dont les effectifs déclinent pour la plupart des espèces.

Dans plus de 30 pays européens, l’EuroBirdwatch est l’occasion pour tous d’observer les oiseaux migrateurs. Dans ce cadre, de nombreux événements tels que des sorties sur le terrain, des points d’observations ou des séances de baguage sont organisés.

Chaque année, de plus en plus de monde participe à ce grand rassemblement autour des oiseaux. L’année dernière c’est plus de 30 000 personnes qui ont pu observer et dénombrer pas moins de 2,2 millions d’oiseaux partout en Europe.

Or la France est une étape incontournable pour des dizaines de millions d’oiseaux migrateurs. En effet, la Mission Migration coordonnée par la LPO qui regroupe les compétences de près de 8 000 acteurs du suivi de la migration active en France, a comptabilisé, jusqu’à présent, plus de 53 millions d’oiseaux migrateurs (www.migraction.net ) !

Migration de grues cendrées - Photo Jean-Marc BronnerMigration de grues cendrées - Photo Jean-Marc BronnerForte de cette expertise, une fois encore, la LPO, le représentant de BirdLife International en France, associée à de nombreuses associations partenaires propose plus d’une centaine d’animations combinant sorties de terrain, points d’observation, conférences et expositions. Autant de moments de partage avec le grand public qui permettront de découvrir la magie de la migration.

Comme la survie de ces espèces dépend de la préservation de ces milieux ainsi que des sites de nidification et des haltes migratoires, souvent fréquentés par l’homme, le grand public doit pouvoir les découvrir afin de mieux les protéger.

C’est ce que proposent la LPO et plusieurs associations partenaires dans le cadre du programme de BirdLife « Born To Travel » dont l’Eurobirdwatch fait partie : connaître le phénomène spectaculaire et mystérieux de la migration et participer à la sauvegarde des oiseaux, précieux indicateurs de biodiversité, notamment en milieu urbain.

Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO France

En Alsace, l'approche du phénomène de la migration se fera par l'observation et le baguage. Deux sites vous accueillent :
Altenach (68) :
le 3/10 de 15h à la tombée de la nuit et le 4/10 de 8h à 14h
Rendez-vous à la maison de la nature d'Altenach
sur réservation : 03 89 08 07 50

Seltz (67) :