L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes a signé une convention de collaboration avec la LPO, afin d’améliorer la qualité de la nuit, limiter les nuisances lumineuses et mieux prendre en compte leurs effets sur la biodiversité. Un des moyens mis en Å“uvre : la participation, pour les communes, à la cinquième édition du concours « Villes et villages Etoilés Â», parrainé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Le concours, dont l'édition 2013 est ouverte à toutes les communes de France, a démarré en juin ; les réponses au questionnaire sont attendues avant fin octobre.

La biodiversité, diurne et nocturne, a besoin de l’alternance naturelle du jour et de la nuit, et beaucoup d’espèces sont nocturnes. Or les nuisances lumineuses affectent les équilibres des écosystèmes et perturbent notamment la chaîne alimentaire en impactant lourdement les insectes nocturnes, mais aussi les chauves-souris et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Agir contre les nuisances lumineuses nocturnes : un défi à relever par les communes - Photo Jean-Michel BirlingAgir contre les nuisances lumineuses nocturnes : un défi à relever par les communes - Photo Jean-Michel Birling

Lutter contre les nuisances lumineuses sont des objectifs publics inscrits dans les lois Grenelle de l’environnement. Celles-ci précisent qu’elles ne font pas des nuisances lumineuses qu’une question relevant des économies d’énergie. La loi fixe ainsi pour objectifs la prévention, la suppression ou la limitation « des émissions de lumière artificielle de nature à présenter des dangers ou à causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes ».

La LPO et l’ANPCEN ont décidé de mettre en commun leurs réseaux pour agir ensemble et renforcer la pédagogie de ces enjeux. D’une manière générale, les deux associations, fortes de leurs observations de terrain et de leurs domaines de compétences respectifs, pourront contribuer ensemble à documenter les effets de la lumière artificielle nocturne sur la biodiversité ainsi que la prise en compte d’une trame nocturne, au sein des différents textes publics de référence.

La Fédération des Parcs Naturels Régionaux, des Parcs Nationaux, et le Museum National d’Histoire Naturelle sont également partenaires de l’ANPCEN.

Participer au concours « villes et villages étoilés Â»

Organisé par l’ANPCEN, le concours « Villes et Villages Étoilés » est gratuit et ouvert à toutes les communes de France, quelle que soit leur taille. Il valorise les collectivités qui agissent pour la qualité de la nuit des humains, pour préserver la biodiversité nocturne, pour réduire la pollution lumineuse et éviter les dépenses générées par des niveaux de consommation d’énergie excessifs.

Cinq communes ont été labellisées en Alsace l’an dernier (Villé, Haguenau, Reipertswiller, Kaysersberg et Labaroche) et de nombreuses autres ont d’ores et déjà déclaré vouloir les rejoindre en 2013 … Pour y participer, il convient qu’elles s’inscrivent en ligne et remplissent un questionnaire, qui aborde de façon globale l’ensemble des aspects relatifs à leur éclairage.

Contact et Correspondant ANPCEN en Alsace : Jean-Michel Lazou (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)