Dans le cadre de son vaste projet « Corridors écologiques et micro-habitats », la LPO a signé de nombreux partenariats pour mener à bien des renaturations d’espaces favorables à la biodiversité. Parmi ces partenariats, une convention existe avec l’association Tyflo, qui regroupe des vignerons souhaitant diminuer l’impact de leur activité sur l’environnement tout en élaborant des produits sains.

L’un des axes de la convention porte sur la sensibilisation de ces vignerons aux différentes actions possibles à mettre en œuvre au sein de leur vignoble ; il a été convenu de mettre en oeuvre une série de 9 fiches abordant des thématiques particulières et comprenant des détails pratiques de réalisation.

Au 15 avril 2011, la LPO Alsace a d’ores et déjà réalisé 6 fiches, téléchargeables sur ce site :

• LPO-TYFLO, un partenariat pour la préservation de la nature et de la protection de la vigne
  • Lutte biologique intégrée : les espèces utiles à la vigne
  • Murs de pierres sèches et pierriers
  • Les haies dans la vigne
  • Les arbres isolés dans le vignoble
  • Zones enherbées (tournière, bordures de parcelles, inter-rangs, ourlets)

Les trois dernières fiches de cette série seront publiées fin 2011. Elles sont toutes réalisées avec le soutien de la Région Alsace, de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse, de la Fondation Véolia et de la Fondation de France.